Enjeux dans l'oeuvre de tadashi kawamata

1213 mots 5 pages
DISSERTATION Tadashi Kawamata

Le role des matériaux

1. Lorsque Damien Hirst choisit de revisiter la vanité en recouvrant une tête de mort de diamants précieux, ce geste devient alors porteur d’une symbolique, par delà de sa fonction esthétique. Il en va de même pour les installations de Tadashi Kawamata, qui elles sont constituées exclusivement de matériaux pauvres. En effet, dans une production plastique, tout autant que la forme, la couleur, les dimensions et d’autres éléments, le matériau n’est jamais anodin. Il constitue non seulement fondamentalement l’oeuvre en lui rendant matière, donc vie, mais devient par là une partie indissociable et immuable de celle-ci.

En s’intéressant aux oeuvres de Tadashi Kawamata, il s’agira d’étudier les différentes significations qui peuvent être associés à l’utilisation de matériaux pauvre en art.

Tout d’abord, le matériau pauvre peut devenir symbolique dans sa représentation de la vie au quotidien. En effet, Tadashi Kawamata emploie très souvent des matériaux de récupération dans ses oeuvres. Il considère qu’en se réappropriant ces objets, il leur donne une seconde vie. Les chaises utilisés, notamment pour l’installation Les Chaises de traverse à la synagogue de Delme, perdent alors leur fonction initiale, c’est-à-dire utilitaire. Leur présence banale dans le quotidien de chacun permet à l’artiste d’interroger celui-ci, non pas justement dans sa dimension banale, mais d’avantage par son aspect cyclique. Tel un individu, le matériau, qui constitue alors l’objet, se réinvente, se métamorphose pour devenir tout autre, et s’extriquer de son quotidien banalisant et aliénant. “La vie au quotidien, c’est important pour moi” nous dit même Kawamata. L’objet considéré vieux, usé, abîmé, est alors déplacé de son contexte habituel pour redevenir neuf.

De la même manière, le matériau pauvre peut symboliser un habitat fragile et précaire, comme dans le cas des installations Tree Huts. Il interroge

en relation

  • Baudelaire et paris
    1072 mots | 5 pages
  • Evento: un festival de création urbaine organisé sur un rythme biennal: outil de marketing éphémère ou développement culturel ambitieux ?
    7885 mots | 32 pages