Enjeux des réseaux sociaux pour les entreprises

Pages: 16 (3927 mots) Publié le: 11 mars 2013
Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion – Epreuve de spécialité













[pic]



La prise en compte du comportement du consommateur, Les réseaux sociaux
















Source n°1

Etude ifop : Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les Français

Depuis l’année2007, l’ifop, un des leaders sur le marché des sondages d’opinion et des études marketing, propose un observatoire des réseaux sociaux. Basé sur un panel de 2080 internautes, il a permis d’étudier la notoriété de 35 réseaux sociaux, encore l’appartenance des internautes Français à ceux-ci.
Pour ce qui est de la notoriété, Facebook et Youtube, respectivement 1er et 2ème, gardent les mêmes placesqu’en 2010. A la 3ème place on retrouve Twitter qui gagne 5 points et atteint désormais 85% de notoriété!
Pour le classement de l’appartenance, pour la première fois, Facebook est le réseau social le plus fréquenté par les internautes Français en atteignant un score de 49%, soit 6 points de plus que l’année passée (il occupait la 3ème place en 2010). A la seconde place on retrouve Windows Live qui aperdu 12 points (40%) et Copain d’Avant reste sur le podium (37%, -6 points)
Une autre information importante à retenir est que l’appartenance à au moins un réseau social semble avoir atteint un score plafond. 77% des Français déclarent appartenir à au moins un réseau social. De même, un internaute français est en moyenne membre de 2,9 réseaux sociaux.
Dans cette étude, ifop révèle que 16% dessondés suivent au moins une entreprise sur les réseaux sociaux. La moyenne est de 5 entreprises suivies. Les principales motivations qui poussent à suivre une marque/entreprise sont :
• obtenir des bons plans et réductions (65%),
• être au courant des nouveautés de ces entreprises (58%)
• ou tout simplement pour suivre l’actualité de celle-ci (56%)http://www.marketingonthebeach.com/etude-ifop-facebook-est-le-reseau-social-le-plus-frequente-par-les-francais/






Source n°2


Tout savoir sur ceux qui deviennent fans de marques sur Facebook

Face à ce phénomène, le Groupe FullSIX a lancé un ensemble d’études appelé « Face to Facebook ». Réalisé par OTO Research, institut d’étude du groupe FullSIX, ce premier opus a pour but de mieux connaître lesfans de marques et de mieux comprendre l’intérêt de créer des pages fans sur Facebook.

Les fans de marques sur Facebook en 8 questions-clés


Combien y a-t-il de fans de marque sur Facebook ?

Ils sont 5 millions. 33% des 15 millions d’utilisateurs de Facebook en France sont fans d’une marque soit 5 millions d’ambassadeurs potentiels.

Utilisent-ils beaucoup Facebook ?

82% se connectenttous les jours. Et même 56% se connectent plusieurs fois par jour.

De combien de marques sont-ils fans ?

82% sont fans de plus de 2 marques.

De quel type de marque est-on fan ?

Tous les secteurs sont concernés mais la mode est numéro 1. 42% des fans le sont d’une marque de mode. Cela montre que le choix d’être fan d’une marque est un signe d’affirmation de son identité.

Pourquoidevient-on fan d’une marque ?

Pour montrer son attachement ou son adhésion. D’abord parce qu’on l’aime (71%). Ensuite parce qu’on est client (52%) puis parce qu’on attend des choses tangibles telles que des informations (41%) ou des offres spéciales (31%).

Comment devient-on fan d’une marque ?

D’abord, parce que ses amis le sont. 69% des fans sont devenus fans d’une marque parce qu’ils ontvu que leur amis l’étaient. Cela démontre l’existence d’un réseau de marque. Mais les moyens « push » (pub, applications…) sont très importants (51%) tout comme la recherche pro-active de la marque sur Facebook (44%).

Les fans sont-ils des influenceurs ?

Oui, car ils parlent de marques sur Facebook. Les fans émettent régulièrement des avis au sujet des marques puisque 45% d’entre eux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Des enjeux des réseaux sociaux
  • L’utilisation des réseaux sociaux à des fins commerciales ou marketing est-il un enjeu de taille pour les entreprises ?
  • les réseaux sociaux en entreprise
  • Les reseaux sociaux pour une entreprise
  • Les reseaux sociaux et entreprises
  • Communiquer sur les réseaux sociaux pour une entreprise
  • Les entreprises et les reseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux pour les entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !