Enjeux Epologiques du conte philosophique dans deux contes orientaux de Diderot
2013, p. 47-65. http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/ Dans Le Prospectus de l’Encyclopédie, Diderot présente le système des connaissances sur lequel repose l’ensemble de l’ouvrage, reprenant à son compte la distribution …afficher plus de contenu…
En outre, la fiction paraît plus à même d’éveiller la conscience du lecteur car elle s’adresse à l’homme dans toute sa complexité, à la fois à sa raison et à ses sens.
En effet, les partisans de l’acquisition des connaissances par les sens reconnaissent le rôle majeur joué par l’imagination dans la construction des concepts. Pour Locke, les idées simples naissent des perceptions, que la mémoire et l’imagination permettent de combiner, de fixer et de mobiliser. Selon le philosophe anglais, le concept se définit comme une représentation issue originellement de l’expérience des sens, quant à l’imagination, elle est la capacité à se représenter dans son esprit les choses sensibles. Telle est la définition …afficher plus de contenu…
Voltaire, Micromégas, dans
Contes en vers et en prose, éd. Sylvain Menant, Paris, Bordas, 1992, p. 81.
26 Voltaire, « Discours aux Welches », Collection complète des Œuvres de M. de Voltaire, Première édition,
Genève, Cramer, 1756, p. 130. Dans le Dictionnaire philosophique (1764), ou dans Le Philosophe ignorant
(1766), Voltaire développe l’idée que les connaissances humaines sont bornées et quiconque tenterait d’expliquer l’origine et la nature de l’âme humaine et de Dieu ne pourrait qu’échafauder des « romans » philosophiques. 27 Les Bijoux indiscrets, ouvr. cit., p.