Enjeux et conséquences sur la communication au sein de l entreprise

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 8 mars 2014
Le monde des affaires se trouve de plus en plus souvent confronté au clivage naissant entre le personnel âgé et la jeune génération des derniers embauchés. Le malaise n'est pas nouveau et les dernières années ont vu fleurir de multiples enquêtes et études tâchant de déterminer les facteurs qui insupportent tantôt les uns, tantôt les autres. 
A nouvelle génération, nouvelle motivation
Chaqueépoque a sa mode et ses revendications, la jeune génération concernée se voit donc accompagnée par les valeurs que lui dicte une société d'adultes attentive à son meilleur développement. Et lorsque la leçon est bien sue et que la tête est pleine d'idéaux, notre jeune génération aborde le monde de l'emploi plein d'espoir, c'est là que le bât blesse et que cela coince. Le fossé des générations secreuse, chaque partie campant sur ses positions. Ainsi, il devient coutumier de se trouver en présence de deux concepts diamétralement opposés quoi qu'interdépendants l'un de l'autre. Si la génération des baby-boomers s'est fait une gloire de travailler sans compter, de se donner corps et âme au travail, il n'en va pas de même avec la génération X ou Y». Ces dernières arrivées dans le monde dutravail préconisent, avant tout, une qualité de vie et la conciliation travail et vie privée ne s'entend pas au détriment de celle-ci. On peut aisément concevoir l'antinomie des conceptions et le choc de l'opposition qui peut survenir tant pour un groupe que pour l'autre.
Les jeunes attendent des modèles...
Malgré les conflits, les attentes respectives n'évoluent pas. Les jeunes voient toujours enleurs aînés une source d'inspiration et leurs reconnaissent une richesse d'expériences professionnelles. Ils conçoivent également une certaine forme de « parrainage » comme évidente, voire salutaire à leur propre développement professionnel. Ils paraissent peut-être plus restrictifs quant à une mixité générationnelle au sein d'un groupe, préconisant davantage la présence d'homologues du même âge.Les travailleurs plus âgés, quant à eux, restent d'avis favorable sur la mixité générationnelle et conçoivent l'apport des jeunes comme un atout valorisant l'entreprise plus que ne l'handicapant. Et pourtant cela coince au point que bon nombre d'entreprises attentives et désorientées par ces nouveaux symptômes font appel désormais à des spécialistes extérieurs à l'entreprise exclusivement dévouésà ces traumatismes intergénérationnels.


Un management peu préparé
Il apparait clairement que le management se trouve totalement désemparé quant à la gestion de ces conflits et que rien ne l'y préparait jusqu'alors. De nos jours, le leadership en place dans l'entreprise est toujours composé majoritairement de cadres issus des années d'après-guerre. Ceux-ci ont exercé leur carrière selon lesrègles qui prônaient un grand investissement individuel et qui plaçait l'individu responsable et directif au dessus de la collectivité. Sa guidance ne reposant que sur ses valeurs propres, il dirige et conduit le groupe aux objectifs sans autres intervenants. Son modèle relève souvent d'une autorité justifiée par les résultats obtenus plus que par la conciliation qu'il associe plus à une pertede temps qu'autre chose. Un détail et pas des moindres semble néanmoins avoir échappé à cet engrenage, la succession ou le passage du flambeau à la génération future. Peu s'y sont préparés et peu veulent s'y préparer volontairement semble-t-il alors que toute l'existence ou la survie de l'entreprise repose justement sur cette relève et que dans quelques années, elle devra obligatoirement se passerpar la force des choses. Difficile d'arbitrer en tant que manager dès lors que l'on parait partie prenante au sein même d'un conflit d'intérêts.
Le paradoxe intergénérationnel
Songeons à ne pas perdre de vue non plus que la génération de la « relève » si décriée soit-elle par certains est le résultat de ce que nous lui avons inculqué ou suscité. Ainsi, certains adultes de la génération des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication au sein des entreprises
  • La communication au sein des entreprises culturellesculturelle
  • Les enjeux de la communication interne dans une entreprise marocaine
  • Les enjeux de la communication
  • Enjeux de la communication
  • Les enjeux de la communication
  • Les enjeux de la communication
  • Enjeux de la communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !