Enjeux stratégiques d’un géant de l’électronucléaire français

Pages: 16 (3783 mots) Publié le: 30 mai 2010
TD 3 : Enjeux stratégiques d’un géant de l’électronucléaire français

Cours de Stratégie d’entreprise

Introduction

AREVA, expert mondial dans les métiers de l'énergie, propose à ses clients des solutions technologiques pour produire l'énergie nucléaire et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Ses 50 000 collaborateurs s'engagentquotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du Groupe. Tout au long de ce dossier, comme il nous l’a été demandé, nous avons tenté de réaliser un diagnostic stratégique de la situation d’Areva pour le client d’un cabinet de conseil en stratégie. Nous avons donc porté notre attention sur différents points tels que la situationdu groupe sur son marché, la place occupée par la technologie, les compétences distinctives perceptibles au sein du groupe, ou encore l’étude des enjeux nucléaires actuels.

1. Peut-on dire que la création d’Areva est un succès ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’Areva est né le 3 septembre 2001 de la fusion des activités de Cogema et de Framatome ANP.

Selon nous la création d’Arevafait l’objet d’un réel succès, et ce, pour diverses raisons :

• Le groupe a réussi à intégrer avec succès ses différents pôles d’activité, ce qui fait aujourd’hui sa force.

[pic]

Le groupe Areva est divisé en 5 pôles dont 4 majeurs :
▪ Le pôle amont dont la contribution au CA est de 27%
▪ Le pôle réacteurs et services : 21% du CA
▪ Lepôle aval : 17% du CA
▪ Le pôle transmission : 34% du CA

• Pôle Amont 

Areva est second sur le marché du combustible à uranium naturel avec une PDM de 20% contre 30% pour le leader Toshiba/Westinghouse. En revanche Areva est co-leader avec FAAE sur le marché de la conversion et de l’enrichissement avec la détention de 25% des PDM. Grâce à un accord signé avec Urenco luidonnant accès à la technologie d’enrichissement d’uranium la plus performante au monde et les investissements consentis, AREVA met toutes les chances de son côté pour devenir leader et devancer ainsi ses principaux concurrents.

• Pôle Réacteurs et Services

AREVA est leader sur son marché avec une PDM de 30% devant son principal concurrent Westinghouse qui lui détient une PDM de 25%. AREVAest le seul acteur qui peut se prévaloir de réacteurs de troisième génération en construction.

Quelques difficultés sont cependant à noter pour ce pôle :
- les retards importants sur le chantier de la construction du réacteur de nouvelle génération en Finlande. Les provisions passées pour les pénalités ont entraîné une chute vertigineuse du résultat opérationnel avec un recul de 542%.- Echec face à Westinghouse dans l’appel d’offre pour 4 réacteurs en Chine.

• Pôle Aval

[pic]

D’après le graphique ci-dessus, nous constatons qu’Areva est en position dominante sur le marché du traitement des déchets des centrales nucléaires avec une PDM de 70%. Ses concurrents sont loin derrière avec une PDM de 25% pour BNFL et 5% pour FAAE.
Sur le marché du recyclage, AREVArencontre un seul concurrent majeur : Belgonucléaire.
Entre 2004 et 2006 Areva a vu le résultat opérationnel du Pôle aval bondir de 18,18% ce qui traduit le dynamisme croissant de celui-ci.
Le groupe bénéficie d’un potentiel de croissance assuré jusqu’en 2015.

• Pôle transmission et distribution

Areva T&D est le numéro 3 mondial et un des trois seuls acteurs globaux du marché. Le groupeest en train de réussir son pari grâce à sa stratégie, à savoir obtenir une rentabilité comparable à celle des autres acteurs de ce marché. Cette branche qui a été achetée à Alsthom était en difficulté lors de son rachat par Areva en janvier 2004. Le résultat opérationnel de ce pôle à littéralement explosé, avec une croissance de près de 85,4% en seulement deux ans, passant de 103 millions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un stratégique d'un cluster français
  • Enjeux stratégiques
  • Analyse stratégique des géants du micro-ordinateur
  • Abolir le salariat, un enjeu stratégique
  • Les enjeux économiques et stratégiques du caucase
  • Inde atouts et faiblesses d'un géant
  • Enjeux d'un conseil national
  • Les enjeux d'un bon recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !