EnonceGRIEF

2306 mots 10 pages
© Réseau CRCF - Ministère de l'Éducation nationale http://crcf.ac-grenoble.fr Centre de ressources comptabilité finance

Lycée Emmanuel Mounier
6 avenue Marcelin Berthelot – 38029 Grenoble CEDEX 2

La société GRIEF

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'APS

Grief est une société productrice d’emballages. Elle est leader mondial de l'emballage avec 20 000 clients, 170 sites de production dans 43 pays et 9 100 employés dans le monde.
Grief possède un portefeuille d'activités regroupé en 3 activités principales :
Les emballages industriels (fûts en métal, plastique et fibre) ;
Les emballages cartons (conteneurs, emballages ondulés, sacs Multi-plis) ;
L'exploitation forestière au Canada et aux États-Unis.

La société Grief possède une usine de production d'emballages industriels située à Grand-Quevilly. L'usine fabrique des fûts en métal et des fûts plastiques. Elle emploie 450 personnes.
Les fûts en métal ont des capacités allant de 200L à 235L. Les fûts plastiques ont des capacités allant de 20L à 225L. Ils peuvent être homologués chimiquement et mécaniquement.

Le marché du fût métal et du fût plastique est très concurrentiel. La gestion de l'entreprise est donc rigoureuse. Les coûts de production font l'objet d'un suivi régulier afin de maintenir les objectifs de rentabilité du groupe.

Le service contrôle de gestion de l'usine de Grand-Quevilly est dirigé par M Cacheleux.
Vous êtes stagiaire et votre mission consiste à analyser la performance de l'activité de production et à améliorer le suivi des coûts.

Le service contrôle de gestion utilise une base de données pour effectuer ses missions. La base de données comprend notamment des informations sur la production, les consommations, les commandes et les livraisons.

1ère mission : analyser les écarts sur coûts de production

Tous les mois, le service contrôle de gestion procède à une analyse des écarts sur coût de production pour chacun de ses produits.
Dans un premier temps, les contrôleurs de gestion

en relation