enquete relation client

Pages: 30 (7366 mots) Publié le: 27 janvier 2014





SOMMAIRE
SOMMAIRE 2
Introduction 3
Contexte 3
Analyse du secteur de la presse écrite 3
Analyse macroéconomique 3
Analyse microéconomique 4
Rappel des buts 5
Définition des hypothèses 5
Contraintes de réalisation 6
Méthode de l’étude 7
Nature de l’étude 7
Phases de l’étude 7
Fiche technique de l’enquête 7
Taux de réponse % de questionnaire 7
Période de l’étude 7Procédure de contrôle et de validation des questionnaires 7
Types d’analyses mis en œuvre 7
Analyse des résultats 9
Tris à plat 9
Analyse préambule 9
Analyse de produits 10
Analyse de distribution 11
Analyse communication 11
Analyse prix 12
Analyse de la fiche signalétique 13
Tris croisés 14
Conclusion de l’Enquête 14
Sources 16
Annexe : Le questionnaire 17

Introduction
ContexteActuellement au sein de la population Française il y a 3.5% d’étudiants, il n’existe aucun magazine national bimestriel globalement consacré à l’ensemble de cette population. Il semble pertinent d’envisager par le biais d’un groupe de presse la création d’une revue à l’égard de cette partie de la population. Nous sommes donc employés au sein d’une entreprise réalisant des recherches et nous avons pourbut de créer une enquête ayant pour finalité d’analyser les besoins, attentes et freins des étudiants au sujet de la presse et des magazines.
Analyse du secteur de la presse écrite
Analyse macroéconomique
Politique
En France, le politique n’a pas de contrôle sur la presse, la presse est libre des informations qu’elle diffuse. En effet, elle n’est soumise à aucune censure, cette liberté de lapresse est mise en œuvre par la CSMP (conseil supérieur des messageries et de la presse) depuis 1947.
C’est un des principes fondamentaux du système démocratique qui repose sur la liberté d'opinion et d'expression (Article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen: «Tout Citoyen peut parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les casdéterminés par la Loi. »).
Grâce à ce principe, on peut voir dans le paysage de la presse de nombreuses opinions et orientations des journaux et magazines. En effet on peut constater que certains magazines ont des valeurs ou même orientations politiques définies : gauche, droite, de contre-pouvoir ...
Cependant, même s’il n’a pas le contrôle sur la presse, l’état contribue à son fonctionnementcomme par exemple lors de la mise en place des états généraux de la presse écrite (Août 2008). Ces états généraux ont permis de proposer quatre-vingt-dix recommandations.
Economique
Au niveau économique la presse écrite rencontre de plus en plus de difficultés dues aux nombreux concurrents modernes tels qu’internet.
De plus avec l’arrivée sur le marché de la presse gratuite, de nombreusesrevues ont vu leur chiffre d’affaires diminuer. En effet ce type de presse est financé par les annonces publicitaires. Les annonces publicitaires sont une possibilité de financement et de rentabilité pour les groupes de presse. Elles représentent environ 40% de leur chiffre d’affaires.
Cependant la presse bénéficie aussi de l’aide de l’état. Le 2 octobre 2008 a été lancée l’organisation des Etatsgénéraux de la presse écrite pour répondre à leurs difficultés économiques.
Socio-culturel
Au niveau culturel, on ne connaît plus la culture de masse en effet on voit de plus en plus apparaitre de nouveau comportement de groupe qui diverge les uns des autres. Les groupes doivent faire un choix entre la spécialisation de groupes ou essayer de plaire à tout le monde en ayant des informationsdiversifiés.
De plus
Technologique
Poursuite de la baisse de la diffusion et de l’audience, stagnation de la publicité, recul du nombre de points de vente… Voilà à quoi est confronté le secteur de la presse aujourd’hui. La presse est donc face à un moment charnière de son histoire. Elle doit affronter l’émergence d’une nouvelle concurrence, le numérique qui bouleverse non seulement l’économie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relation client
  • Relation client
  • Relation client
  • Relations client
  • Relation client
  • Relation client
  • relation client
  • Relation Client

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !