enquete d'opinion

Pages: 8 (1815 mots) Publié le: 26 novembre 2013

Définition d’une enquête d’opinion : c’est élaborer un questionnaire pour savoir l’opinion d’un groupe de personnes sur une marque, un produit, une entreprise et c’est utilisé en politique aussi lors des candidatures présidentielles. Elle vise à inciter les opinions des individus la constituant, à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. Le mot enquête indique également ledocument présentant les résultats de l'étude par sondage.
Grâce à un questionnaire posé à un certain nombre de personnes, il sera possible de déduire, d'évaluer ce que pense la population et permet ainsi de prendre des décisions plus adéquates.
Les enquêtes aménagent souvent deux formes de questionnaires, avec des questions fermées et quelques questions ouvertes :
Dans un questionnaire fermé : lesquestions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre qui est limité d’éventail de réponses, et sont utilisés afin de conquérir des informations, juger d’un accord ou non avec une proposition ….
Le questionnaire ouvert : la personne sollicitée développe une réponse que l’enquêteur prend en note, alors dans ce cas, l’enquête par questionnaire ouvert correspond à un entretienindividuel de caractère directif. Une question ouverte laisse la réponse libre dans sa forme et dans sa longueur.
Types de l’enquête d’opinion :
En général il ya trois méthodes : sondage stratifié, aléatoire et par quota :
Un sondage stratifié : On décompose la population en plusieurs groupes après on prend un échantillon dans chaque groupe.
La méthode aléatoire : consiste à choisir ungroupe de personne qui représente une population mais d’une manière aléatoire afin de déduire les résultats de l'opinion ou de la préférence sauf qu'il faut avoir les informations détaillées sur ces personnes pour avoir des résultats précis et non biaisés ou fausses parce qu'il y a toujours une marge d'erreur.
la méthode du quota : consiste à choisir des personnes qui représentent les groupes parexemple je veux savoir l'opinion des Marocains sur Koutoubia Je vais prendre 10 personnes du nord du Maroc, 10 du centre du Maroc, 10 du sud, 10 de l'ouest et je commence à collecter les informations, quand je finis je fais ce qu'on appelle la projection ça veut dire que les résultats que je vais déduire représentent tous les marocains et c'est la plus utilisée parce qu'elle est plus pratique, plusfacile et moins couteuse

L’utilité d’une enquête d’opinion 
Elle sert à réunir un point de vue significatif de l’avis du personnel sur une question spécifique en vue de mesurer l’ampleur et l’impact d’un fait.
A guider le choix des interventions dans le sens des besoins identifiés par les personnes concernées.
A aboutir les constatations émanant des statistiques, ces dernières se limitant àcalibrer l’effet ou le résultat des situations dangereuses non contrôlées.
Type d’enquête choisi :
Enquête de l'OPECST (Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques auprès des docteurs

C'est dans ce cadre et en tant que rapporteurs de cette étude que nous souhaitons réaliser une enquête auprès des titulaires d’un doctorat.
Haut du formulaire

I - Votresituation actuelle

1 - Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? *                           

Si autre, précisez

2 - Vous êtes, *
 une femme
 un homme

de nationalité, *
 française
 étrangére

né(e) dans la région du monde suivante *                

et agé de ? *                                                                        

3 - Dans quelle région du monderésidez-vous actuellement ? *                

4 - Vous envisagez votre avenir personnel de manière *
 très positive.
 plutôt positive.
 plutôt négative.
 très négative.

5 - Si vous avez un emploi, considérez-vous que celui-ci correspond à votre niveau de qualification ?
 Oui
 Non

6 - Si vous êtes en recherche d'emploi, depuis combien de temps ?    

7 - Si vous suivez une formation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la démocratie d'opinion
  • Enquete
  • enquête
  • Enquete
  • Les enquêtes
  • Enquete
  • Enquête
  • Enquete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !