Enquete

Pages: 11 (2632 mots) Publié le: 27 mars 2012
[pic]




Objet : Etude sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le cadre du processus de recrutement.


Madame, Monsieur,

Nous nous permettons de vous contacter au sujet d’une étude que nous menons au sein de notre cabinet de recrutement. Notre travail vise à analyser l’impact du concept de responsabilité sociale des entreprises sur le processus de recrutement, et àdétecter la sensibilité et les besoins des entreprises dans ce domaine spécifique de leur gestion. Les acteurs étudiés sont donc nécessairement confrontés, de manière régulière ou plus ponctuelle, au recrutement de nouveaux collaborateurs et ce, qu’ils effectuent eux-mêmes ou externalisent tout ou partie du processus de recrutement (de l’identification du besoin à l’intégration du nouveau salarié).Dans la mesure où la RSE – que nous nous gardons de définir pour les besoins de l’étude – s’invite de plus en plus fréquemment dans les discours managériaux, et séduit assez largement l’opinion publique, nous cherchons à identifier les possibilités qui s’offrent aux responsables du personnel, directeur des ressources humaines, chargés de recrutement, chefs d’entreprise,… pour assurer unrecrutement qui réponde à la fois aux impératifs de rentabilité – donc de qualité –, et aux attentes actuelles des demandeurs d’emploi vis-à-vis des entreprises.

Ainsi, nous nous permettons de vous solliciter afin que vous complétiez le questionnaire ci-dessous. Bien entendu, les résultats de cette étude seront strictement protégés par la règle de la confidentialité, toutes les données traitées restanttotalement anonymes.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration, et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos cordiales salutations.



Alain Beck Pascal Koeberlé
Consultant Etudiant-stagiaire
Chargé d’enseignement à l’Université Master Sciences du Management
Diplômé de l’Ecole d’Anthropologie de Paris F.S.E.S.J.
Certifié HEC ManagementRessources Humaines Université de Haute-Alsace


Questionnaire


Ce questionnaire est adressé aux responsables de ressources humaines ou à d’autres personnes exerçant ce type d’activité. Le questionnaire est structuré en quatre parties :

• Les caractéristiques de l’entreprise
• La responsabilité sociale de l’entreprise en ressources humaines
• Le responsable des ressources humaines
• Leprocessus de recrutement

Un pré-test de ce questionnaire a montré que le temps nécessaire pour le compléter est de 20 à 25 minutes environ.


Pourriez-vous répondre aux questions, selon votre perception de la réalité et selon vos propres pratiques de responsable des ressources humaines. La réalité à décrire est celle de la situation actuelle ou d’événements passés dans l’entreprise danslaquelle vous exercez vos fonctions en ce moment.


Le questionnaire comporte des questions fermées et ouvertes. Des items vous sont parfois proposés sur une échelle de 1 à 6. Veuillez cochez une seule valeur pour chaque item. N’hésitez pas à cochez les valeurs extrême de « 1 » à « 6 ». Des rubriques « commentaires éventuels » vous permettent de rajouter des informations susceptibles d’enrichirnotre analyse. Si une question ne s’applique pas à votre cas, portez la mention « N/A ». Si vous ignorez la réponse, portez la mention « NSP ».


Nous vous demandons de bien vouloir nous renvoyer le questionnaire dans les meilleurs délais, même si celui-ci n’est pas complété dans son intégralité, par e-mail à l’adresse suivante :
pascalkoeberle@yahoo.fr

Pour ce faire, enregistrez dèsmaintenant ce document sur votre disque dur. Fermez ce questionnaire et ouvrez la copie sur votre disque dur. Complétez ensuite le questionnaire, puis sauvegardez-le avant de nous le transmettre en pièce jointe à votre mail.


Nous vous remercions par avance de votre collaboration et du temps que vous consacrerez à cette étude.






Caractéristiques de l’entreprise


1- Quel est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • enquête
  • Enquete
  • Les enquêtes
  • Enquete
  • Enquête
  • Enquete
  • enquette
  • enquete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !