enreprise

Pages: 3 (526 mots) Publié le: 18 novembre 2013
Les entreprises coopératives se basent en général sur un ensemble de valeurs fortes à partir desquels elles déterminent de façon précise leurs buts et leurs directives de fonctionnement. Celles-cireposent principalement sur des soutiens régionaux et nationaux.
La première valeur sur laquelle se base la société coopérative est la solidarité. En effet, une telle organisation induit l’associationde personnes de différents statuts : des entrepreneurs, des fournisseurs, des associés… ces personnes mettent ensemble les moyens qu’ils possèdent et se soutiennent les uns les autres afin d’assurerla stabilité financière de l’entreprise.
La prise de décision au niveau des entreprises coopératives se base sur le principe de démocratie. Tous les sociétaires de l’entreprise votent. Ces votes sontcomptabilisés à l’identique peu importe les contributions au capital. L’indépendance financière de l’entreprise s’en trouve consolidée.
Au sein de la société coopérative la rémunération se fait selonle principe de l’équité et du partage. De fait, tous les membres bénéficient de la production de l’entreprise et chacun reçoit la juste indemnité pour le travail fourni.
Les sociétés coopérativescontribuent également au développement régional de part leur implantation sur le territoire. Elles sont en effet considérées comme des piliers du développement local.
Le pouvoir dans la Scop nedépend pas de ce qu’on y a investi en moyens financiers, mais de son investissement personnel. Au moment de la création de la Scop, les versements des salariés-associés peuvent représenter jusqu'à sixmois de leurs salaires et les versements peuvent être progressifs sous la forme par exemple d'un prélèvement de 10 % du traitement pendant plusieurs années. Mais, le « plus » financier entraîné par lesavoir-faire des salariés reste dans l’entreprise : il appartient à la Scop, personne morale, dont les réserves profitent aux générations présentes et futures.
Les réserves de la Scop, qui ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internationalisation des enreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !