Enseignement du fait religieux en enseignement privé
L'analyse et la réflexion ici proposées veulent être une contribution de clarification dans le chantier très complexe de la « culture religieuse ».
1) La culture religieuse : une réalité complexe
La pratique des établissements de l'Enseignement Catholique révèle des conceptions différentes de la « Culture religieuse ». Ces différences peuvent être repérées à différents niveaux :
- Quant aux objectifs et au contenu :
Pour certains, il s'agit du prolongement d'un enseignement de type catéchétique mettant en relation « culture et foi ». Pour d'autres, il s'agit de fournir une information sur les religions. Pour d'autres encore, ceci correspond à la mise en place de groupes de réflexion éthique. Pour d'autres enfin, il s'agit, à l'intérieur des disciplines, de développer la dimension religieuse de la culture ...
- Quant aux prescripteurs ou initiateurs :
Qui a la responsabilité de la culture religieuse ? De quelle instance institutionnelle relève-t-elle ?
Il n'est pas indifférent de le préciser, car les initiatives de « culture religieuse » n'ont pas la même signification - pour les élèves aussi bien que pour les enseignants - selon qu'elles sont prises par un enseignant à l'intérieur de sa discipline, en relation avec le programme, ou par l'animateur en pastorale en relation avec les activités de catéchèse ou d'aumônerie.
- Quant aux conditions de réalisation :
S'il s'agit d'une initiative de la « Pastorale », les activités de culture religieuse ont lieu habituellement dans un temps situé « hors emploi du temps des classes » et les intervenants sont le plus souvent « bénévoles » : animateurs - catéchistes, parents ou certains enseignants.
S'il s'agit d'une initiative de la Direction des études ou d'un enseignant dans sa discipline, les activités de culture religieuse ont lieu dans « l'emploi du temps des classes » et les intervenants sont les enseignants dans leur