Enseignement du français première année des cpge scientifiques et techniques.

Pages: 14 (3427 mots) Publié le: 26 août 2011
Enseignement du Français Première année des CPGE scientifiques et techniques. (MPSI, PCSI, 1ère TSI, 1ère BCPST)

I - Principes généraux
Cette refonte s’appuie sur les principes généraux suivants : 1 - Dans le secondaire qualifiant, les élèves ont fréquenté l’étude des œuvres intégrales, dont une dizaine, de divers genres, est inscrite aux programmes des trois niveaux du cycle qualifiant.Cependant, la diversité des contextes où se déroulent les apprentissages aboutit à une large hétérogénéité des profils des bacheliers, dont la maîtrise du Français (oral et écrit) varie d’un élève à l’autre. C’est ce que les professeurs de CPGE observent depuis toujours. De ce fait, il est judicieux de prévoir, au début de l’année scolaire, en première année (MPSI, PCSI, 1ère TSI, 1ère BCPST), unepériode de «mise à niveau», destinée à vérifier si les élèves disposent des pré-requis nécessaires, et le cas échéant, à les installer. 2 Un principe élémentaire de logique pédagogique voudrait que le passage de la première à la deuxième année soit marqué aussi bien quantitativement que qualitativement : la première année sera consacrée à l’installation des pré-requis nécessaires, à l’initiation auxépreuves des concours à partir de l’exploitation selon une entrée philosophique d’un corpus réduit d’œuvres, et la seconde à l’entraînement à ces mêmes épreuves, à partir de l’étude du traitement d’un thème philosophique dans les trois œuvres au programme. En d’autres termes, si l’accent est principalement (mais pas exclusivement) mis en première année sur des apprentissages d’ordre méthodologique,ces mêmes apprentissages, déjà maîtrisés, seront déployés en deuxième année, autour de problématiques beaucoup plus approfondies. De ce fait, seules deux des trois œuvres au programme du concours, seront retenues au programme de la première année (MPSI, PCSI, 1ère TSI, 1ère BCPST) ; le choix de ces deux œuvres se fera annuellement, par une commission ad hoc. 3 – Puisqu’il s’agit, en premièreannée, d’amener l’élève à s’approprier toutes les compétences requises pour qu’il puisse tirer profit de la lecture des œuvres (celles au programme et d’autres) afin de répondre avec satisfaction aux exigences des épreuves des concours, il est plus efficace de mener l’enseignement-apprentissage du Français selon une pédagogie des compétences, adaptée au contexte spécifique de la formation en CPGE.Certes, le professeur demeure libre de l’organisation générale de son travail, mais il est plus que vivement recommandé d’adopter la démarche du projet pédagogique, structuré en séquences comportant des activités d’apprentissage solidaires et convergentes visant à développer des compétences inscrites dans les diverses phases prévues.

1

II Ŕ Phases et modalités de mise en œuvre

Phase 1 : Miseà niveau
(Horaire : 24h, dont 02 en groupe de niveau)

- Compétences visées
Chercher une information, en réponse à une consigne. Lire et exploiter un texte en fonction d’une consigne. Exprimer oralement une opinion en la justifiant d’une manière cohérente. Rendre compte, oralement ou par écrit, de la lecture d’un texte. Prendre des notes à partir d’un texte d’idées, d’un exposé oral,...Utiliser les signes de ponctuation. Utiliser les procédés d’énumération. Enrichir une phrase simple à l’aide de propositions subordonnées. Reconnaître la valeur des connecteurs logiques. Utiliser convenablement les connecteurs logiques. Reconnaître et maîtriser la construction concessive. Reconnaître et utiliser les moyens de persuasion. Distinguer les différentes valeurs de l’interrogative. Utiliser,oralement et par écrit, un niveau de langue adapté à la situation. Développer par écrit un argument. Rédiger un paragraphe argumentatif (développer une thèse ; développer en même temps une thèse, puis la thèse adverse). - ……………

-

Modalités de mise en œuvre

Au tout début de l’année scolaire, le professeur de 1ère année des CPGE scientifiques et techniques procédera à une évaluation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • es enseignement scientifique premiere 2011 antilles guyane corrige
  • Cours de droit technique de commercialisation première année
  • Les français dans la 1ere guerre mondiale (évolution technique et scientifique)
  • L enseignement technique
  • ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
  • Education humaniste et enseignement technique
  • Conseils de travail en anglais CPGE scientifique
  • enseignement technique et transversaux cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !