Enseignement supérieur

Pages: 8 (1860 mots) Publié le: 18 août 2014
MARCHE DE LA FORMATION
Un business rentable ?
Avant, la formation professionnelle était un domaine réservé à une minorité de spécialistes, sinon à quelques écoles. Aujourd’hui, à chaque coin de rue, on vend de la Formation et le phénomène s’est amplifié et a même atteint des créneaux, jusqu’ici réservé ou rarement explorés : coiffure, hôtellerie, restauration... Qui ouvre ces écoles ? Dansquelles conditions ? Pour quels profils ? Pour quels débouchés ? Enquête…
Personne aujourd’hui ne peut fournir les statistiques exactes des écoles et autres structures qui délivrent une formation au Sénégal. Pourtant, phénomène récent, en date du début des années 90, le marché de la formation professionnelle est aujourd’hui un des plus actifs du tissu économique. En effet, aussi bien à Dakar quedans les régions, les écoles naissent comme des champignons sauvages. Le mot n’est pas trop fort car même les ministères concernés ont avoué leur impuissance face à tant de bouillonnement, souvent anarchique, donc certainement pas toujours conforme à la réglementation. Officiellement, A côté des écoles classiques, émergent des écoles virtuelles qui, elles aussi, tirent leur épingle du jeu. Alors, onpeut bien croire que la formation professionnelle est devenue un secteur juteux, à tout le moins. Les indicateurs sont là pour le faire penser…
Au niveau de la nomenclature administrative des écoles formelles, qui ont pignon sur rue, on peut relever des cas intéressants. Une même personne peut se retrouver dans le capital de plusieurs écoles qui, pourtant, ont les mêmes étudiants-cibles. Et c’estdevenu fréquent. Cela peut être révélateur de la rentabilité des investissements dans le secteur. On ne répète indéfiniment pas et délibérément une expérience non concluante.
Un simple relevé quotidien au niveau des publications dans la presse permet de constater que les offres de formation dominent les insertions, après l’immobilier. Dans des domaines aussi divers que l’accueil et la réceptiond’hôtel, la cuisine, la pâtisserie, la restauration, l’énergie solaire, les assurances, la banque, les opérations de caisse, la consultance, le bâtiment et les travaux publics, la santé... C’est révélateur. Ces formations sont aujourd’hui proposées en très courte durée (1 à 2 mois) et courte durée (jusqu’à 6 mois), par des promoteurs qui louent une ou des salles de cours, dans un hôtel ouailleurs, juste le temps de la formation, après que le seuil de rentabilité des inscriptions ait été atteint. Au cas contraire, la formation annoncée est simplement reportée ou annulée. Dans ce domaine, les «cabinets» excellent, à côté des soit- disant «experts» et «consultants»…
Aujourd’hui, on peut voir une école de commerce proposer «publiquement» des formations en génie civil, en bâtiment etarchitecture, en mécanique et électricité … Une école de restauration, des formations en informatique ; une école des métiers de l’audiovisuel qui loue une ou deux cameras à l’occasion... Est-ce pour massifier à tout prix ? Est-ce pour s’adapter à la forte demande dans certaines filières ? Les questions restent ouvertes…
TEMOIGNAGES :
Mme Faye, Directrice de Alfabé, une agence de communication quioffre des formations en accueil et anglais dans l’enceinte de l’ENEA

«Je suis une battante, persuadée que l'effort et la persévérance paient toujours. Rendre service fait partie de moi et j’ai toujours été indépendante : l’entreprenariat s’imposait donc à moi dans un domaine où les relations publiques, le sens du service mais aussi le risque se côtoient. Le fait d'offrir l'opportunité à des jeunesfilles de se former et d'appliquer cette formation dans leur travail, comme dans leur vie de tous les jours, me motive.

La formation offerte par Alfabé se base presqu'entièrement sur de la pratique et l'apprenant peut tout de suite l'appliquer dans sa vie de tous les jours. Il y a des simulations, des jeux de rôle, des exercices pratiques. Ce qui fait que l'apprentissage se fait vite et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enseignement superieur
  • Enseignement-superieur-maroc-2010
  • Tunisie, enseignement supérieur
  • Reforme de l enseignement superieur
  • Statistique enseignement supérieur américain
  • Enseignement supérieur en france et en allemagne
  • Pratiques pédagogiques dans l enseignement supérieur et
  • Enseignement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !