Enseignements apportés par l'humanisme. dissertation
Dissertation de littérature
Corpus : Pantagruel, de François Rabelais ; De la dignité de l’homme, de Pico della Mirandola ; Eloge de la Folie, d’Erasme ; Essais, de Montaigne
Sujet : « Les enseignements humanistes présents dans ces textes peuvent-ils encore nous apprendre quoi que ce soit ? Votre dissertation devra s’appuyer sur ces textes, sur d’autres textes de la Renaissance que vous pouvez connaître et sur l’observation du monde qui nous entoure. »
Par la redécouverte de l’art et de la pensée de l’Antiquité grecque et romaine, les intellectuels français du XVIème siècle pensent sortir de la “nuit“ du Moyen-Age, c’est pourquoi ils emploient pour qualifier cette période le terme de Renaissance. En revanche, le mot “humanisme “ ne sera utilisé qu’au XIXème siècle pour désigner les idées novatrices de la Renaissance. Il désigne un mouvement de pensée qui se développe dès le XVème siècle en Italie, s’étend à toute l’Europe au XVIème siècle et se caractérise principalement par une attitude nouvelle face au savoir et face à l’homme.
La découverte du Nouveau Monde inspire beaucoup d’intellectuels et la rencontre avec d’autres hommes (les Indiens d’Amérique par exemple) pousse à se poser des questions principalement centrées sur l’Homme. Ces réflexions ont la possibilité de se diffuser grâce à l’imprimerie, qui permet d’émettre à travers toute l’Europe des textes anciens comme nouveaux. La France est par ailleurs en cours d’unification, aussi bien politiquement que culturellement : les guerres deviennent nationales, les échanges entre les régions et entre les pays s’intensifient et l’usage de la langue française est imposé par François Ier, renforçant le sentiment d’identité nationale.
Le savoir de l’Homme étant au centre des considérations, de nombreux auteurs y réfléchissent dans des ouvrages qu’ils publient. Ils dispensent dans leurs œuvres des enseignements humanistes visant à instruire l’humanité. Aujourd’hui