Ensemble c'est tout

Pages: 10 (2391 mots) Publié le: 24 mai 2013
Ensemble, c’est tout
http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/659/659302-gf.jpg
Biographie

Anna Gavalda est une femme de lettre française née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt.
Auteur à succès, Anna Galvalda occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. Après avoir grandi en Eure-et-Loir dans une atmosphère « folklorique », Anna Gavalda est envoyée enpension, à 14 ans, à la suite de la séparation de ses parents. C’est lors du concours d’entrée à Sciences-Po qu’elle rédige sa première nouvelle. Par la suite elle obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne. Elle est lauréate de la « plus belle lettre d’amour » de France Inter, et se met à écrire des lettres pour les autres. Elle est successivement fleuriste, professeur de français et assistantevétérinaire. Elle reçoit en 1999 le grand prix RTL-lire pour son recueil de nouvelles : je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Mélange de simplicité, de merveilleux et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues. Les années suivantes elle essai de nouveaux styles, écrit sonpremier roman : Je l’aimais et un livre pour enfants 35 kilos d’espoir. Elle est alors chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, Ensemble, c'est tout, un véritable succès dans le monde littéraire, adapté au cinéma en 2007 par Claude Berri avec en acteur principaux Audrey Tautou et GuillaumeCanet. Suivent alors La Consolante en 2007 et L’Échappée belle en 2009. En 2011, elle traduit un roman américain de 1965 écrit par John Williams, inconnu en France.
Résumé détaillé de l’histoire

Les personnages principaux

Camille
C’est une jeune femme de 25 ans au début du roman. Seule et « sans famille » si on peut dire, car elle entretient des relations très difficile avec sa mère,elle travail en tant que femme de ménage, le soir, dans les bureaux ce qui l’épuise énormément. Par ailleurs elle mange très peu, et est maladivement maigre. Ses seules connaissances à Paris sont Pierre et Mathilde Kessler, qui possèdent une galerie d’art. Elle les a rencontrés lorsqu’elle étudiait aux beaux-arts, mais aujourd’hui elle a complétement abandonné le dessin, pour lequel elle étaitparticulièrement douée. Blessé par la vie, Camille n’a pas eu d’enfance à cause de la mort de son père et de l’attitude égoïste de sa mère. Elle a quitté très tôt le foyer familial et s’est retrouvé livrée à elle-même. Elle n’a pas confiance en elle et ni en les autres, et ne veux pas nouer de relations afin de ne pas souffrir. Elle rencontre pourtant Philibert, grâce à qui elle va s’ouvrir au monde etqu’elle aidera elle-même à s’ouvrir, puis Franck dont elle tombera amoureuse.
Philibert
C’est le fils d’une famille d’aristocrate ruinés. Il vit dans un immense appartement à Paris qu’il est chargé de gardienné en raison d’une sombre histoire d’héritage entre cousin. Maladivement timide, c’est une jeune extrêmement brillant, notamment en histoire. Il n’a malheureusement pas pu finir ses étudesà cause de cette timidité qui lui faisait perdre tous ses moyens lorsqu’il devait prendre la parole en public. Il vend donc des cartes postales à la boutique d’un musé. Avec ses bonnes manières datées et son langage recherché, il fait figure d’extraterrestre. Il lui faut surmonter toutes ses appréhensions pour aller récupérer Camille, malade, et la ramener chez lui. Mais cet événement changeraleur vie à tous.
Franck
C’est le locataire de Philibert. Au début du roman, il semble être un jeune homme de mauvais caractère. Mais il se révèle tout au long de l’histoire comme quelqu’un de sensible. Il n’a pas eu une vie facile non plus : abandonné par sa mère étant enfant et confié à ses grands-parents qui l’on élevé. Aujourd’hui il n’a plus que sa grand-mère qu’il a dû se résoudre à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ensemble c’est tout
  • Ensemble, c'est tout
  • Ensemble c'est tout
  • Ensemble c'est tout
  • Ensemble c'est tout- anna gavalda
  • Ensemble c est tout
  • Moi c'est tout
  • C'est tout bon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !