Entraînement 2010-2011 n°1. thème 2 (”le rire”) : le rire, un phénomène social

Pages: 12 (2977 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Je vous propose dans cet entraînement un sujet inédit qui porte sur le statut social du rire. Plus qu’un phénomène physiologique et réflexe, le rire en effet occupe une fonction sociale majeure dans l’appréhension de l’interculturel. Pourquoi rit-on ? Selon Rabelais (document 1), “rire est le propre de l’homme”. Ainsi le rire est-il intimement lié au fonctionnement de la société. LaurenceConsalvi (document 4) montre bien que le rire par exemple ouvre un espace socialisant de rencontres et d’échanges.

Quant au philosophe Henri Bergson (document 2), son essai très célèbre sur le rire appelle une remarque fondamentale : en participant à une identité collective, le rire façonne la vie sociale, il est donc inhérent à toute relation sociale. Le rôle du rire est à ce titre essentiel dans ladiffusion des connaissances et des valeurs. En tant que facteur d’intégration ou d’exclusion, le rire fonde ainsi une véritable théorie sociale. En répondant à plusieurs exigences de la vie en commun, il aurait conséquemment une portée sociale régulatrice.

Mais le rire exerce également une fonction critique et politique majeure qui peut se faire l’instrument d’un véritable contre-pouvoir. Encontestant l’ordre établi, la tyrannie et l’exploitation, un personnage bouffon comme Charlot (cf. l’affiche du Dictateur : document 3) amène en effet à s’interroger sur le rôle du comique. En fustigeant les puissants, il révèle le peuple à lui-même en l’amenant à prendre conscience. Comme vous le voyez, l’enjeu de ce corpus est très riche puisqu’il permet d’appréhender le rire comme un jeuinhérent au phénomène politique et social.

Niveau de difficulté : ** (* accessible ; ** moyennement difficile ; *** difficile)


Pour accéder au corrigé, cliquez ici.
_______________

Corpus

•Document 1, François Rabelais, Gargantua, “Prologue”, 1534
•Document 2, Henri Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, 1924
•Document 3, affiche du film Le Dictateur(Charlie Chaplin), 1940
•Document 4 , Laurence Consalvi, “Des écla… boussures de rire”, article paru dans Deux mille ans de rire, permanence et modernité (collectif), Presses Universitaires Franc-Comtoises/Les Belles Lettres, Paris 2002
Consignes

•Première partie (synthèse) : Vous ferez une synthèse concise, objective et ordonnée en confrontant les documents du corpus.
•Deuxième partie (écriturepersonnelle) : Selon vous, faut-il prendre le rire au sérieux ?_______________

•Document 1, François Rabelais, Gargantua, avertissement liminaire et Prologue, 1534
Aux lecteurs

Amis lecteurs qui lisez ce livre,
Dépouillez-vous de tout tourment;
Et, le lisant, ne soyez pas scandalisés ;
Il ne contient ni mal ni infection.
Il est vrai qu’ici vous apprendrez

Peu de perfection, sinon enmatière de rire;
Mon cœur ne peut élire d’autre argument,
Voyant la douleur qui vous mine et vous consume.
Mieux vaut traiter du rire que des larmes,
Parce que rire est le propre de l’homme.

Prologue

Buveurs très illustres, et vous Vérolés très précieux (c’est à vous, à personne d’autre que sont dédiés mes écrits), dans le dialogue de Platon intitulé Le Banquet, Alcibiade faisantl’éloge de son précepteur Socrate, sans conteste prince des philosophes, le déclare, entre autres propos, semblable aux Silènes. Les Silènes étaient jadis de petites boîtes comme on en voit à présent dans les boutiques des apothicaires ; au-dessus étaient peintes des figures amusantes et frivoles : harpies, satyres, oisons bridés, lièvres cornus, canes bâtées, boucs volants, cerfs attelés et autressemblables figures imaginaires, arbitrairement inventées pour inciter les gens à rire, à l’instar de Silène, maître du bon Bacchus. Mais à l’intérieur, on conservait les fines drogues comme le baume, l’ambre gris, l’amome, le musc, la civette, les pierreries et autres produits de grande valeur. Alcibiade disait que tel était Socrate, parce que, ne voyant que son physique et le jugeant sur son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entraînement 2010-2011 n°1. thème 2 (”le rire”) : le rire, un phénomène social
  • Chapitre 1 et 2 le rire de bergson
  • Chapitre 1 et 2 le rire de bergson
  • Thème le rire
  • Theme sur le rire
  • Le rire social
  • Anthropo sociale et culturelle 1 ulg 2010-2011
  • Français theme le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !