Entrainement a la dissertation
Cordialement. NK.
Entraînement à la dissertation :
Retrouvez (en vous aidant de vos fiches de lecture) et relisez tous les passages de Ruy Blas où apparaissent lettres, billets, missives et autres documents écrits. Traitez ensuite le sujet de dissertation suivant (annonce du plan et développement rédigé uniquement) :
« Dans Ruy Blas de Victor Hugo, une lettre, c'est toujours un piège. »
Cette affirmation vous semble-t-elle justifiée ? BON COURAGE
Proposition de correction :
Nous commencerons par étudier le cas où la lettre constitue (ou fait partie d’) un piège planifié par un personnage et destiné à contraindre une victime. Nous examinerons ensuite les lettres qui remplissent d’autres fonctions que celle de piéger. Nous verrons enfin que, dans certains cas, une lettre innocente peut être détournée de sa fonction initiale et qu’elle devient un piège par la volonté d’un personnage ou même par celle de l’auteur.
Les deux documents que Salluste fait rédiger à Ruy Blas à la scène 4 de l’acte I constituent une illustration frappante de sa capacité à utiliser l’écrit comme un piège. Le premier de ces papiers servira à piéger la Reine en la faisant sortir hors du palais (« Ma Reine seule peut conjurer la tempête / En venant me trouver ce soir dans ma maison… » p.55h). Le second permettra à Salluste de garder le contrôle de son agent car il constitue une preuve de l’identité véritable de Ruy Blas (« Moi, Ruy Blas, laquais de Monseigneur… » p.56m). La scène 5 de l’acte IV nous fournit un autre exemple de lettre fonctionnant comme un piège : en enfermant dans la boîte qu’elle confie à Guritan les instructions suivantes : « Gardez le plus longtemps possible ce vieux fou », la Reine parvient à paralyser son dangereux majordome pendant six mois. Ces trois exemples nous montrent que l’écrit, dans Ruy Blas, devient volontiers un piège permettant de prendre (ou