Entre éthique et esthétique du livre extrait
Brigitte Ouvry-Vial
[in L’Esthétique du livre, dir. Alain Milon, Marc Perelman,
Presses de l’Université Paris X, 2008.]
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Résumé : Une réflexion sur l'éthicité du geste éditorial et les conditions de possibilité de l'oeuvre livre à partir d'exemples et contre-exemples d'éditions contemporaines (collections ou éditions de textes et Beaux livres). Une analyse détaillée de la poïétique du livre dont ils témoignent conduit à mesurer le degré d'interdépendance entre le contenu d'un ouvrage et sa façon ou manière d'être édité. Si l'éthique ou éthicité d'une édition consiste à exposer la méthode par laquelle on donne à voir et à lire- la qualité et intensité de l'expression réciproque - plus ou moins réussie et perceptible -entre projet de l'oeuvre et physique du livre est aussi le fondement de l'esthétique ou inesthétique de l'ouvrage, c'est-à-dire aussi de sa lisibilité et de sa valeur de médiation. ___________________________________________________________________________
Pour certains, comme Jose Luis Borges lisant Stevenson ou Kipling avec « l’amoureuse concentration d’un horloger », les mots livre et littérature sont synonymes. Mais pour d’autres comme Ulysses Carion, fondateur du Book art ou Nouvel art de faire les livres, la littérature et même l’écrit, qui n’y ont pas leur place, dénaturent l’espace du livre.
Cette contradiction est révélatrice d’une double réalité esthétique et technique, matérielle et intellectuelle du livre qu’il appartient à l’éditeur de prendre en charge. Comment la traduit-il ? De quelle technique et de quelle éthique l’éditeur fait-il usage dans la mise en livre du texte ; quels sont les écueils possibles ; les conséquences sur le livre et la lecture?
S’il est une expérience commune aux amateurs de livres c’est que certaines éditions, ouvrages singuliers ou collections sont plus réussies que d’autres,