«Entre intégration et exclusion: les juifs dans l'occident chrétien»
Ordres teutoniques:
L'Ordre Teutonique, ou Ordre des Chevaliers Teutoniques de l'Hôpital Sainte-Marie de Jérusalem, trouve son origine dans un hôpital installé à Saint-Jean d'Acre, par des bourgeois de Brême et de Lübeck. En 1198, ce qui n'était alors qu'une confrérie hospitalière, s'organise en un véritable Ordre pour les chevaliers allemands de Palestine, dont la vocation est de combiner le règlement hospitalier des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (futur Ordre de Malte) avec les obligations militaires des Chevaliers de Temple (Templiers). Il doivent porter des vêtements sobres et de couleur terne. La marque distinctive de cet ordre, accordée par l'Empereur Henri VI, est une croix noire sur un manteau blanc. Par la suite, une croix potencée d'or est ajoutée par concession du Roi Jean de Jérusalem, suite au siège de Saint-Jean d'Acre, une aigle, par l'Empereur Frédéric II (en même temps que le statut princier d'Empire), suite à l'installation de l'Ordre dans le nord de la Pologne, et enfin des fleurs de lys par le Roi Saint Louis.
Ordres mendiants: Les ordres mendiants ne sont pas des ordres monastiques, puisque leurs frères ne sont pas cloîtrés afin de pouvoir prêcher librement au dehors. Les ordres mendiants sont au nombre de quatre : les dominicains, les franciscains, les carmes et les ermites de Saint Augustin. Ils ont en commun l'époque à laquelle ils sont apparus (début du XIIIe siècle), les papes qui les ont reconnus (Innocent III et Honorius III) et un idéal de dépouillement total (St François donne tout son manteau à un pauvre et pas seulement la moitié, comme Saint Martin), de vie de prêcheurs errants, mêlés au peuple et non isolés comme les autres moines. L'implantation des couvents se fait essentiellement dans les villes.
L'ordre franciscain et dominicain :
L'ordre franciscain a été fondé par Saint Français d'Assise entre 1210 et 1220. L'ordre des clarisses,