Entre les murs: comparaison livre/film

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 11 mai 2013
Entre les murs : comparaison livre/film

J’ai commencé par visionner le film, pour ensuite lire le livre. J’ai globalement aimé le film et beaucoup moins le livre. Celui-ci m’a déplu par salourdeur, sa longueur, ses répétitions et surtout par le langage employé, auquel je ne me suis pas habituée. Le film par contre est, pour moi, très réussi, car plus chaleureux et plus vivant.

Je n’ai pasréussi à comprendre la logique du livre. Contrairement au film, il n’y a pas de liens entre les passages. On découvre des faits isolés mis les uns après les autres, alternativement dans la salle desprofs puis dans la classe. J’ai essayé de passer un chapitre pour voir si l’histoire dans la classe, entrecoupée par une partie d’histoire dans la salle des profs, est une suite du passage précédent.Mais même les histoires se déroulant dans le même lieu ne se suivent pas

Il y a beaucoup plus de petits dialogues dans le livre. On passe beaucoup plus de la salle des profs au local de cours dansle livre que dans le film. C’est ce côté trop mouvementé qui, je pense, m’a rebutée.

Dans le livre, on a parfois l'impression d'être dans plusieurs classes différentes, avec beaucoup de prénomsdifférents. Alors que dans le film, il y a une classe principale avec les mêmes élèves du début à la fin. C'est plus clair et plus visuel.

P. 237, 238 et 239 : ce passage se retrouve presque motpour mot dans le film, où d'ailleurs les acteurs nous font ressentir beaucoup d'émotions. Émotions que je n'ai pas vécues si intensément en lisant le livre.

Beaucoup de passages du livre ne seretrouvent pas dans le film (exemple page 16 et 17, 96 et 97). Par contre, on retrouve des passages du livre textuellement dans le film (exemple page 44).

P.103: "Eh ben moi non plus j't'aime pasbeaucoup" : Je ne pense pas qu'on puisse un jour dire cela à un élève. Si on n'aime pas les adolescents, on ne fait pas ce métier! Ce n'est pas notre rôle d'aimer les élèves ou non. On doit "simplement"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison entre madame bovary le livre et le film
  • C'est pas moi, je le jure ! (comparaison entre le film et le livre)
  • Comparaison du livre et du film; je suis une légende
  • Un secret film/livre comparaison
  • Un secret comparaison livre film
  • Comparaison film/livre germinal
  • Comparaison film-livre "un secret"
  • Comparaison film et livre "je suis une légende"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !