Entreposage

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 11 juin 2012
Le tableau de bord, ensemble d’indicateurs
 

| | |
   
 
A- Définition et rôle du tableau de bord
 
Le tableau de bord est un outil d’aide à la gestion composé d’un ensemble de rapports dont le but est de fournir au gestionnaire une vision claire de la situation actuelle de son système par rapport aux objectifs fixés. C’est en théorie un ensemble d'indicateurs renseignéspériodiquement et destinés au suivi. Ces derniers jouent un rôle d’alarme et se déclenchent automatiquement pour signaler une anomalie ou une performance dans le fonctionnement du système.
 
Dans un véhicule, le tableau de bord vous indique la vitesse de marche, le niveau de carburant, le niveau d’huile dans le moteur, l’allumage des feux de route et des feux de direction… chaque fois que l’un de ceséléments présente un défaut, le chauffeur est aussitôt renseigné. C’est exactement la même fonction que remplit le tableau de bord de gestion. Il renseigne à tout moment le gestionnaire sur l’état de fiabilité, d’efficience et d’efficacité de l’ensemble de son système.
 
Le tableau de bord n’est pas un outil de contrôle ou un instrument de motivation du personnel. C’est un instrument decomparaison et d’amélioration. Il est un déclencheur d’enquête. Lorsqu’un dysfonctionnement est mis en évidence par rapport aux objectifs fixés, le tableau de bord aide le gestionnaire à identifier les actions correctives adéquates.
 
Le tableau de bord se caractérise par sa :
* Simplicité et clarté : il ne peut posséder qu’un nombre limité d’indicateurs (4 à 5)
* Pertinence : il ne peutcontenir que les indicateurs relatifs aux responsabilités de son utilisateur ;
* Facilité : les sources de données doivent être existantes et fiable, avec des délais de traitement courts.
 
Il n’existe pas de modèle standard de tableau de bord. C’est un instrument personnel, conçu sur mesure suivant les responsabilités et les objectifs de son utilisateur.
 
 
 B- Les caractéristiquesd’un indicateur
 
Un indicateur est une information de synthèse qui aide le gestionnaire à apprécier une situation dans le système placé sous sa responsabilité. C’est une donnée quantitative qui permet d’expliquer une situation évolutive, une action ou les conséquences d'une action, de façon à les évaluer et à les comparer à leur état à différentes dates. Il doit être succinct, claire et précis.Il ne présente en principe que l’essentiel des informations utiles pour interpréter un phénomène.
 
Le bon indicateur est celui qui est parlant ou doté de sens. Il ne peut se limiter au simple constat de la situation. Ce dernier entraîne toujours une action ou une réaction du gestionnaire.
 
Chaque indicateur est analysé dans le temps :
* On le compare dans son état à des périodesdifférentes pour voir dans quel sens évolue une situation (croissance / décroissance, gains / pertes …) ;
* La comparaison peut aussi être faite par rapport aux standards du marché (ratios, normes, mouvements observés chez les concurrents …).
La gestion d’un indicateur se décompose  en trois phases :  
* Analyse : Que nous dit l’indicateur ? Que lisons-nous ? Que comprenons-nous ?
*Interprétation : Qu’elles peuvent êtres les conséquences ? Qu’elle est leur niveau de gravité ? quels sont les risques possibles ?
* Réaction : Qu’elles sont les actions correctives ou d’amélioration à entreprendre ? Sur quels points ou quels éléments ? De combien de temps dispose t-on pour le faire ? qui doit-on saisir ?
 
 
C- Les catégories d’indicateurs
 
Traditionnellement, ondistingue trois catégories d’indicateurs. Partant de l’expérience acquise dans la gestion des stocks, on a :
 
* Les indicateurs d’alerte qui signalent la présence d’un dysfonctionnement, d’un état anormal impliquant une action corrective. Dans une gestion quotidienne, il peut s’agir des articles en rupture de stocks, des demandes d’achat non transformées en commande … 
* Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreposage
  • entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage et manutention
  • Tb entreposage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !