Entreposage

Pages: 6 (1341 mots) Publié le: 11 juillet 2013
LA FONCTION EXPEDITION

1. Définition et importance de l’expédition
La fonction expédition est la dernière étape du processus logistique de l’entreprise. Elle est cependant primordiale car elle représente l’image de l’entreprise chez les clients et les prestataires. Le service expédition s’organise alors pour gérer les sorties et les contrôles :  Il doit constater la conformité quantitativeet qualitative des produits expédiés;  suite aux constats, il doit charger et expédier les commandes. Cette activité doit être prise très au sérieux pour plusieurs raisons :  si les marchandises livrées chez les clients ne sont pas conformes, cela entraînera un litige avec un retour de marchandise et des coûts supplémentaires pour l’entreprise.  une marchandise non conforme peut égalementreprésenter des dangers pour les consommateurs (c’est le cas notamment dans le secteur alimentaire);  à terme, ces non-conformités entraînent le mécontentement du client (perte de chiffres d’affaires). Cela nuit donc à la bonne image de l’entreprise si difficile à acquérir : la fonction expédition participe donc activement à la charte de qualité; Enfin, la fonction expéditions représente l’aboutissementdu contrat de vente entre le fournisseur et le client par lequel ce dernier doit prendre possession et doit payer la marchandise vendue.

2. Organisation du service expédition
a. Implantation des quais et des aires d'expéditions La surface et la configuration des locaux ou des aires d'expéditions doivent prendre en considération :      les tonnages et cubages unitaires et totauxmanutentionnés aux expéditions, les modes de transport exploités et leurs accès (rail, route), la charge et le volume utiles des véhicules de transport utilisés, le type, la nature, le poids et volume d'une expédition moyenne, minimale, maximale, la cadence des arrivées de colis aux expéditions.

b. Implantation des postes de travail Il faut tenir compte de la surface des aires nécessaires à chacune desattributions du service expéditions : 1

       

aire de reconnaissance et contrôle, aire de regroupement des commandes, postes d'emballage, cerclage, étiquetage, poste de pesage, poste de tri, stockage d'attente, poste de chargement route, fer, planning.

3. Les obligations du service expédition
Etant le dernier maillon de la chaîne dans l'entreprise, en cas de litige, il serarecherché en responsabilité. Ses obligations peuvent se définir sous trois aspects :    l'aspect matériel, l'aspect économique, l'aspect psychologique.

a. L'aspect matériel Il doit assurer des livraisons conformes aux commandes et en état, ce qui signifie :  pour le client : que les marchandises soient livrées en bon état et qu'elles correspondent en qualité et en quantité à son attente, pour l'entreprise : que les mouvements de marchandises soient conformes aux documents établis, ce qui permet de connaître avec exactitude le niveau d'activité du service et de l'entreprise par les inventaires statistiques, etc.

b. L'aspect économique Comme tout autre service, le service expéditions est responsable de sa rentabilité, c'est un élément important de réussite commerciale. La recherchede minimisation des charges d'expédition doit-être permanente pour ne pas influer de façon trop importante sur le prix de revient des produits. c. L’aspect psychologique Le service expédition représente l’image de marque de la société. Son action est souvent déterminante auprès de la clientèle :  Par la qualité du service rendu : La clientèle sera sensible à la clarté, la conception, la facilitéde lecture, la présentation soignée des documents d’expédition et de transport. Un plan de chargement bien pensé fera également gagner de précieuses minutes au déchargement aux quais de réception.

2

 Par la ponctualité des livraisons : La clientèle apprécie toujours la rapidité de l’exécution de ses commandes ; il est extrêmement profitable sur le plan économique pour le client de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreposage
  • entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage et manutention
  • Tb entreposage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !