Entreposage

Pages: 7 (3123 mots) Publié le: 30 octobre 2015
Entreposage
La sécurité en entrepôt :
Moyens matériels Des Hommes Des bâtiments
Formation utilisation des machines de manutention
Assurance
Entretien
Protocole de sécurité
Système de stockage : poids autorisé, dimensions des palettes, visites régulières des palettiers, conformité avec la structure).
Système informatique : protection sauvegarde du SI, plan de continuité de l’activité encas de problèmes Formation sécurité physique
Accessoires de travail (casques, chaussures de sécurité…)
Règlement intérieur
Allées de circulations piétonnes
Fiche sécurité lors d’une intervention extérieure
Protocole de sécurité
Document unique
Formation SST
CACES
Gestion des TMS
Visite médicales Alarme incendie
Tête de sphrinclagePortes coupe-feu
Allées de circulation
Zonesspécifiques par type de marchandises
Entretien des locaux
Plan de prévention
Document unique
Réglementation structures neuves
Sol de qualité
RIA
Poste de garde (contrôle des accès)
Visite sécurité des pompiers
ICPE
Assurance
Entretien des structures
Protocole de sécurité
La réglementation du travail a défini des règles particulières de prévention afin de prendre en compte les spécificitésdes opérations de chargement et de déchargement faites par un transporteur d’une entreprise extérieure dans une entreprise d’accueil.
L’arrêté du 26 avril 1996, pris en application des articles R.237-1 et suivants du Code du travail, pose comme principe l’évaluation des risques générés par l’opération, l’échange d’informations entre les entreprises et la coordination des mesures de prevention.Dans cette perspective, le texte impose la création d’un protocole de sécurité équit, qui pour les opérations de chargement et de déchargement, se substitue au plan de prévention prévu pour les autres opérations effectuées par une entreprise extérieure.
Plan de préventionUn plan de prévention écrit doit être réalisé avant le commencement des travaux si le nombre total d’heures de travail prévu pourréaliser les travaux est au moins de 400 heures sur 12 mois, ou bien si les travaux figurent sur la liste des travaux dangereux fixé par l’arrêté du 19 mars 1993.
Les 18 séries de risques répertoriées
Circulation piéton : les règles de signalisation (panneaux d’interdiction, panneaux d’avertissement de risque ou de danger, les panneaux d’obligation, panneaux de sauvetage et de secours, panneauxlutte incendie). Les risques sont les chutes, les trébuchements, …. Pour éviter l’accident, il faut respecter le plan de circulation et la signalisation.
Circulation véhicule : les risques sont écrasement, choc, renversement. Pour éviter l’accident, il faut respecter les consignes mêle avec un CACES, ne pas encombrer les voies de circulation, s’éloigner d’un engin qui manœuvre. Pour conduire unengin, il faut une aptitude médicale une autorisation de conduite et une formation appropriée.
Manutention manuelle : les risques sont les blessures aux mains, aux pieds et au dos. Pour éviter l’accident, il faut se protéger les mains, les pieds et la colonne vertébrale. L’employeur doit veiller à l’information des travailleurs. Les travailleurs doivent recevoir une information sur les risquesencourus et doivent bénéficier d’une formation adéquate à la sécurité essentiellement à caractère pratique sur les gestes et postures à adopter.
Travail en hauteur : on admet qu’il y a risque de chute de grande hauteur dès que la hauteur de chute dépasse 3m. pour éviter le risqué, les protections collectives doivent etre une propriété absolue.
Machines : toutes les machines sont soumises à laréglementation. L’utilisateur doit dans tous les cas s’assurer que la machine est conforme. Certaines machines sont réputées dangereuses et doivent faire l’objet d’un examen C.E de type. La notice d’instruction d’une machine est essentielle pour la sécurité. Pour les machines récentes, l’utilisateur de la machine doit normalement trouver dans la notice le niveau de bruit au poste de travail....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreposage
  • entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage
  • Entreposage et manutention
  • Tb entreposage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !