Entreprenariat

Pages: 9 (2208 mots) Publié le: 17 février 2012
Entreprenariat et gouvernance
Le renouveau de l’esprit d’entreprendre affecte tous les pays et tous les domaines de la vie économique et sociale. Cela concerne la création, la reprise d’entreprise, cela concerne également les entreprises existantes, les associations voire même les services publics.
Par le passé, cet esprit d’entreprendre était exclusif aux détenteurs de capitaux mais devaientpour cela avoir un certain amour du risque. Mais depuis 90’s, cette vision de l’entrepreneur est remise en cause. Les règles et principes de l’entreprenariat existent aujourd’hui et peuvent s’apprendre et être appliquées. Entreprendre est donc venu une technique. L’amour du risque n’est plus indispensable.

L’entreprenariat est étudié sous plusieurs angles :
* Economique et social :focalisation sur les résultats de l’acte d’entreprendre (innovation, création d’emploi…).
* Objet de recherche : comportements individuels et/ou organisationnels, comportement dans les processus de recherche d’opportunités

4 dimensions :
* Situation : engagement d’un individu dans un projet avec un environnement (hostile ou pas)
* Comportements : liés à la recherche d’autonomie,d’opportunités…
* Contexte : prendre en compte des éléments liés à la situation personnelle de l’individu mais aussi à l’environnement externe (rupture par rapport à la vie personnelle de l’entrepreneur ou pas ?)
* Temps : dimension de temporalité importante.

« Entreprendre c’est apprendre à entreprendre » s’agit à développer des compétences, acquérir des connaissances et des savoir-faire portant surdes situations et des comportements spécifiques qui s’expriment dans des processus soumis à l’influence de facteurs contextuels et temporels.

Vocab : entreprenariat, entrepreneurship, entrepreunance.
Cantillon : l’entrepreneur est un personnage reconnu devenu un individu à la mode.

Depuis les crises des années 1970, des incitations à entreprendre ont étés développées par des aides del’Etat. La création d’entreprise est alors devenue l’objet de demandes sociales. L’entreprenariat est devenu un vecteur de la baisse du chômage mais a aussi permis de rééquilibrer le tissu économique local (collectivités territoriales).
Essaimage : l’idée est pour une entreprise de développer des nouvelles activités innovantes par le biais de l’entreprenariat (sorte d’externalisation).
Les banqueselles ont un rôle majeur dans la création d’entreprise (financement). Si les banques refusent le financement par frilosité, les entrepreneurs vont se tourner vers des établissements de financement privés à risque.
L’entreprenariat est donc devenu un véritable marché avec un certain nombre d’acteurs qui tournent autour des entrepreneurs.

CHAPITRE 1 : DEFINITON DE L’ENTREPRENARIAT

Parlerd’entrepreneur n’est pas un sujet nouveau mais remonte à bien plus longtemps :
* 2000 ans avant JC : Hammourabi est l’un des premiers documents écrits qui contient des dispositions concernant les aspects de la vie économique.
* JB SAY (18e) souligne le rôle déterminant de l’entrepreneur dans la vie économique : source de puissance pour les nations
* Schumpeter 1934 : s’oppose aux approchesmarxistes. Pour lui l’entrepreneur est un acteur innovateur, idée de destruction créatrice.

Puissance du prince, de l’Etat ou de Dieu : On a un rejet de l’entrepreneur car la recherche de la richesse matérielle est condamnable (ex : Venise au 16e).
Rejet de l’image de capitaliste de l’entrepreneur selon laquelle l’entrepreneur est celui qui cumule la richesse au dépend des autres (visionmarxiste).
D’autres ont considéré l’entrepreneur comme un élément déterminant du progrès économique (Schumpeter). Il ne suffit pas d’avoir des conditions économiques favorables pour que le développement économique se fasse. Il faut que l’entrepreneur insuffle une dynamique (progrès, changements…). Il doit être capable d’apporter des éléments.

L’entreprenariat s’est surtout développé après...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entreprenariat
  • Entreprenariat
  • entreprenariat
  • entreprenariat
  • Entreprenariat
  • Entreprenariat
  • Entreprenariat
  • Entreprenariat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !