Entrepreneur

Pages: 27 (6622 mots) Publié le: 19 février 2012
Avise,
des acteurs s’engagent pour l’emploi et l’innovation sociale
En créant l’Avise en 2002, un ensemble représentatif d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, soutenu par la Caisse des Dépôts, se donne pour mission de créer un centre de ressources transversal et fédérateur, de proposer une ingénierie et des services, afin de promouvoir et développer les initiatives socio-économiques.L’Avise s’adresse aux porteurs de projets, aux réseaux de l’économie sociale et solidaire, aux acteurs de la création d’entreprises, aux collectivités territoriales et aux pouvoirs publics. Elle propose : des services d’information ou d’accompagnement : service de renseignements téléphoniques, animation des dispositifs DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et TSF (Transfert de SavoirFaire). desoutils et ressources : site internet, guides méthodologiques, documents d’information ou de sensibilisation, événements…

En savoir plus sur www.avise.org

Directeur de la publication : Patrick Gèze - Coordination et rédaction : Tarik Ghezali, Eric Larpin Appui à la conception et à la rédaction : Anne-Sophie Attia, Christian Valadou - Suivi réalisation : Virginie Hérail Maquette etconception graphique : Baton Rouge

Merci à celles et ceux qui, à travers leur témoignage, ont contribué à la réalisation de cette publication.

© Avise 2007 tous droits réservés - Edition déléguée Baton Rouge/Polyprint édition - 20/22, rue Labrouste - 75015 Paris, N° d’éditeur 001/2007 - ISBN : 978-2-908334-47-0, dépôt légal janvier 2007, Impression sur papier recyclé Cyclus par Gécys Partenairesgraphiques - 8, boulevard Poissonnière - 75009 Paris.

Editorial
Depuis une vingtaine d’années, en France comme à l’étranger, émerge et se développe au sein de la société civile un mouvement affirmant une autre manière de consommer, d’épargner, de travailler et d’entreprendre. Le consommateur s’affirme ainsi “consomm’acteur” (commerce équitable, produits bio, écoproduits…). L’épargne solidaire,investie dans des projets économiques de solidarité et de proximité, connaît aussi un bel essor. Et un nombre croissant de salariés travaille dans des structures à gouvernance participative comme les coopératives fonctionnant selon le principe “une personne - une voix”. Les entrepreneurs sociaux constituent de véritables traits d’union entre ces formes de consommation, d’épargne et de travail. Enplaçant l’Homme au cœur de leur projet économique, ils contribuent efficacement à créer des emplois, à offrir de nouveaux services aux individus et à la collectivité, à lutter contre l’exclusion, à protéger l’environnement et plus globalement à soutenir le dynamisme socio-économique des territoires. Leur message est simple : l’économique n’est pas forcément synonyme de seule recherche du profit,mais un moyen efficace à mettre au service de l’homme et de son progrès. De même, le social ne se résume pas aux “bonnes œuvres”, il n’est pas nécessairement un “ghetto”, mais ce qui crée du lien et du collectif, avec un véritable “retour sur investissement” pour la collectivité. Si vous partagez ces idées, si vous avez envie d’entreprendre, si vous voulez donner du sens à votre activitéprofessionnelle, alors, vous aussi, vous pouvez tenter l’aventure de l’entrepreneuriat social et rejoindre ces milliers d’hommes et de femmes qui, jour après jour, font vivre cette autre façon d’entreprendre !

Hugues Sibille Président de l’Avise

3

Sommaire
VOUS AVEZ DIT “ENTREPRENEURIAT SOCIAL” ?

5

Une réalité plurielle........................................................................................................................................................... 6 Des fondamentaux communs.................................................................................................................................... 6 Un potentiel de développement important................................................................................................... 8 Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entrepreneur
  • Entrepreneur
  • entrepreneurs
  • Entrepreneur
  • Entrepreneur
  • Devenir entrepreneur
  • L'auto entrepreneur
  • Auto entrepreneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !