Entreprises en chine-plan détaillé/prise de notes

Pages: 18 (4452 mots) Publié le: 4 mai 2010
Exposé HEG : les entreprises en Chine
Plan :
Introduction
I) Une classification des entreprises en Chine
- Entreprise à capitaux étrangers
- Entreprise collective
- Entreprise d’Etat
- Entreprise privée
- Entreprise rurale

II) Gestion dans les entreprises en Chine
1- la concurrence
2- le fléau de la contrefaçon
3- Bureaucratie et corruption
4- Une main d’œuvre pas si productive5- principe des banquets

Introduction générale :

En Chine, il existe deux tendances d’entreprise : les fabricants à bas-coût qui augmentent, et d’autres qui cherchent à innover (minoritaire).
La Chine est entrée dans l’OMC en 2001, et depuis il y a plus de libertés à l’investisseur étranger, mais c’est relatif. Il n’est plus obligé d’être partenaire avec une entreprise chinoise pour selancer.
La Chine est un pays gigantesque : il y a donc des disparités selon les régions. Les provinces intérieures sont oubliées, et les villes les plus favorables aux entreprises sont Pékin, Shanghai, Shenzhen et Canton.

Quelles sont donc les caractéristiques des entreprises en Chine ? Comment peut-on les classer ?

1-Classification des entreprises (une vision globale)
Nous vous proposons uneclassification des entreprises chinoises en différentes catégories.
Juridique (la joint-venture les années 80)

Entreprise à capitaux étrangers
En 1979, le gouvernement chinois a autorisé la création d’entreprises à capitaux étrangers. La loi de juillet 1979 a permis l’établissement de sociétés à capital mixte, dans lesquelles la participation étrangère au capital doit être d’au moins 25%, etles profits sont répartis au prorata du capital investi. La loi de 1988 a permis plus de souplesse, notamment au niveau de la répartition des bénéfices. C’est à partir de 1986 que la loi autorise la constitution de sociétés à capital 100% étranger. La politique chinoise était d’attirer les investissements, tout en les canalisant vers certains secteurs.
Les entreprises étrangères bénéficientd’avantages fiscaux (selon les régions et les secteurs d’implantation). 4 catégories de secteurs : « encouragés » dans les industries de haute technologie, l’agriculture, l’énergie, les secteurs exportateurs, les régions du centre et de l’ouest du pays. Sont interdits ce qui est nuisible à l’environnement, la défense.
Toute création d’entreprise à capitaux étrangers doit être autorisée soit par lesautorités locales quand l’investissement est en dessous d’un plafond (100 millions de yuans en 2004) soit par les autorités centrales si au dessus, ou si c’est un secteur « limité ».
Depuis 2001, et l’entrée dans l’OMC, des secteurs ont été ouverts : commerce de gros et de détail, commerce extérieur, services bancaires et financiers, télécommunication (mais reste caractérisé par « limité »). Mêmesi la majorité des restrictions dans la création d’entreprises à capitaux 100% étrangers s’est levé, il demeure dans certains secteurs : industrie automobile, banque, assurance-vie, services de communication.
Place importante des entreprises à capitaux étrangers dans l’industrie manufacturière, où s’est principalement concentré jusqu’ici la majorité des investissements étrangers. En 2003 :production industrielle en Chine, hors petites entreprises, provient pour 30% des entreprises à capitaux étrangers, la proportion atteint 70% dans l’électronique.
Les entreprises étrangères préfèrent quand elles le peuvent, détenir 100% des capitaux (nous verrons pourquoi plus loin).

Entreprise collective:
Mise en place en même temps que l’économie planifiée au début des années 1950. Contrairementaux entreprises d’Etat, elles ne sont pas sous l’autorité des ministères centraux mais sous la tutelle d’autorités locales (gouvernements villageois, municipal ou provincial).
Développement rapide en zone rurale. A beaucoup contribué dans les années 80, au développement des zones rurales.
Elles se portent dans les régions côtières riches en ressources, ou proche de la grande industrie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prise de notes
  • prise de notes
  • Prise de notes
  • Prise de notes
  • Prise de notes
  • PRISE DE NOTES
  • Prise de notes
  • La prise de notes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !