entretien d'ambauche

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 2 août 2014
1-Parlez-moi de vous
Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. Cliquez ici pour voir un modèle complet de formulation "présentez-vous en 30 secondes". Super utile aussi, lors d'un salon (ou soirée professionnelle),découvrez la fiche pratique qui vous explique comment vous présenter en 7 secondes sur un salon (nombreux modèles) pour accrocher. Si le recruteur vous donne deux minutes pour vous présenter (très courant) retrouvez de nombreux conseils pratique dans la fiche intitulée "Comment me présenter en 30 secondes et 2 minutes".
2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?
Soyez sincère. Si pour vousle plus important est la famille, dites-le simplement. Et expliquez pourquoi. Vous pouvez aussi dire que le plus important pour vous est le bonheur ou le fait de vous sentir bien et équilibré partout où vous êtes. Encore une fois, soyez sincère !

3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ?
Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui nel’ont pas préparée. Idéal : citez des défauts qui peuvent être des avantages et surtout, expliquez que vous êtes attentif et essayez de vous améliorer ! Soyez concis. Exemples de formulation : "Je peux parfois manquer de confiance en moi, ce qui me contraint à vérifier mon travail systématiquement" ; "Très rigoureux, je peux être gêné à l'idée qu'un collaborateur n'ait pas le même niveau d'exigence -mais je suis suffisamment diplomate pour le lui dire gentiment !" ; "D'un tempérament très commercial, je peux être parfois un peu bavard et à manquer de synthèse ! Mais je le sais et tâche d'y être attentif" - une astuce aussi : citer un défaut personnel sans conséquence et qui permet de glisser une dose d'humour : "Je suis très gourmande, j'ai du malà ne pas craquer sur les desserts !" ouencore "Je n'ai aucun sens de l'orientation ! Mais suis un(e) pro de Mappy et de Google Maps " etc. Pour aller plus loin, et être super à l'aise avec ce sujet, Voici une liste de 187 défauts + des conseils très concrets et de nombreuses autres formules "prêtes à l'emploi" pour en parler avec aisance et sérénité devant un recruteur.

4-Vos deux principales qualités ?
Citez des qualités que votreinterlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. Mais attention, il faudra que ce soit des qualités que vous possédez sinon vous ne serez pas naturel(le) en en parlant et cela se verra tout de suiste ! Pour identifier vos qualités et bénéficier de conseils pratiques pour en parler avec aisance (il y a quelques astuces très simples àappliquer), voici une liste de 192 qualités humaines + des conseils et modèles prêts à l'emploi !

5-Que vous apportent vos loisirs ?
Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.

6-Commenttravaillez-vous en équipe ?
Si vous êtes manager, expliquez comment vous déléguez, animez, motivez vos collaborateurs. Dans l’autre cas, expliquez comment vous participez à un projet d’équipe (travaillez-vous seul dans votre coin, essayez-vous d’aider les autres, recherchez-vous le travail en binôme par souci d’efficacité ? etc.). Prenez un exemple pour être plus concret. Cela vous aidera aussi àordonner votre présentation.

7-Quel type de difficulté avez-vous du mal à gérer ?
Voilà typiquement une question déstabilisante si vous ne vous y êtes pas préparé(e) ! Personne ne sait tout faire. Cette question n’est donc pas un piège et il faut y répondre sincèrement. Si vous êtes timide par exemple, expliquez qu’il vous est difficile de vous exprimer en public (mais que vous seriez très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien
  • Entretien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !