Entretien
État, marché, et société civile
ENTRETIEN AVEC BRUNO BERNARDI (1) UMR 5037 du CNRS, Collège International de Philosophie
runo Bernardi cherche par ses travaux à éclairer les problématiques politiques contemporaines en les situant dans le cours de la modernité. Alors que la crise était dans sa phase aiguë, en octobre 2008, il interrogeait sur le site de La vie des idées la pertinence de l’idée naissante d’un « retour de l’État » (2). Pouvait-on parler de retour et si oui, de quel État ? Nous avons voulu revenir avec lui sur cette question presque deux ans plus tard.
B
Depuis le début de la crise économique, l’État semble s’être affirmé à nouveau comme acteur économique face au marché, par des politiques de relance notamment. Peut-on pour autant conclure à un retour de l’État ?
1. Entretien réalisé le 27 avril 2010. 2. Bruno Bernardi, « Octobre 2008 : le retour de l’État ? Perspectives politiques sur la crise financière », La vie des idées, 17 octobre 2008, cf. http://www.laviedesidees.fr/Octobre-2008-le-retour-de-l-État.html.
?
Question
8
ÉTAT, MARCHÉ, ET SOCIÉTÉ CIVILE
Dossie
r
Réponse Je tiens avant toute chose à préciser ce qui fera à la fois la limite et la spécificité de mon propos. N’étant pas spécialiste d’économie, encore moins de finances, je ne peux en aucune façon aborder ces matières de façon technique et autorisée. Mon travail porte sur la philosophie politique, précisément sur l’histoire conceptuelle de la modernité politique envisagée sur la longue durée. Une telle démarche conduit souvent à discerner, sous la permanence des mots, les mutations dans les concepts et les transformations de la réalité. C’est à ce titre, et à ce titre seulement, qu’il y a dix-huit mois de cela j’ai voulu relever le défi consistant à interroger à chaud la thématique du retour de l’État au moment où, à l’occasion de la crise financière, certains la mettaient à l’ordre du jour. J’aborderai cet entretien dans le même esprit,