Entretiens associations microcredit

Pages: 29 (7234 mots) Publié le: 30 avril 2012
Table of contents

I – Interviews

1. Virginie Bretaudeau - Directrice Régional Vienne Initiative……………….2
2. Laurence Fouin - Directrice de France Active Poitou-Charentes……...…..8
3. Pierre Dugontier - Délégué territorial de l’ADIE…………………………...12
4. Philippe Nauche - Député – Maire de Brive-la-Gaillarde…………………16
5. Guillaume Virsolvy - Directeur d’agences CréditAgricole……………….18

II – Analysis

1. Validation of the literature review……………………………………….20
2. Invalidation of the literature review…………...………………………....22
3. New issues arising from interviews……………………………………...22

Virginie Bretaudeau
Directrice Régional Vienne Initiative

Quel est l’objectif d’un prêt d’honneur ?
Les prêts d’honneur que nous offrons permettent de faire un effet de levier entre 7et 11 selon les dossiers du crédit bancaire. En 2011, 560 000 euros ont été accorde en prêt d’honneur et 130 000 euros dans le cadre de la loi NACRE, cela a permis de débloquer 4 500 000 euros en crédit bancaire. Nous tachons de cibler notre soutien aux activités de production qui peuvent être génératrice d’emplois ou qui permettent de les préserver, ainsi qu’aux activités adaptées aux besoinsterritoriaux en milieu rural. France Active est le premier financeur de micro entreprise en France mais pas forcement demandeur d’emploi, aussi pour salarie voulant passer le cap
En parallèle de ce prêt nous intervenons avant et après la création par l’intermédiaire d’aide a la construction de prévisionnel et le remplissage d’un dossier permettant au porteur de projet de se poser les bonnesquestions, ainso qu’un parrainage pendant un an d’un chef d’entreprise.

Le prêt NACRE rentre t’il en concurrence avec vos prestations ?
Pas du tout, nous travaillons en collaboration avec l’Etat dans le cadre de ce dispositif. Vienne Initiative est labélisée NACRE sur les 3 phases et conventionnée par la caisse des dépôts. Toutefois notre cœur de métier reste la phase deux, a savoir l’ingénierie. Lacible n’est pas la même que France initiative car NACRE cible les demandeurs d’emploi alors que France initiative pas forcement. De plus, on peut recourir à France initiative jusqu'à 3 ans après la création d’activité, alors que le plan NACRE n’est disponible qu’au moment de la creation. Sur certains dossier il est possible de cumuler prêt d’honneur et prêt NACRE (10K euros maximum mais moyennede 5K avec plus si reprise d’une activité avec des emplois). Toutefois nous apportons une importance a ce que le porteur de projet apporte ses capitaux personnels comme partie des capitaux propres pour pour qu’il soit d’autant plus sensibilise.

Quelle évolution de la demande du microcrédit avait vous observe et anticipe vous ?
La demande de microcrédit a diminue pendant la crise.Contrairement a ce que l’on pourrait penser avec le développement des ruptures conventionnelles, les gens ne crée pas plus en période de crise, au contraire. Les TPE ont du faire face a une hausse de concurrence des PME qui ont été elle attaquées par les grandes entreprises. Elles ont du beaucoup diminue leur prix pour continuer a exercer en espérant que cela ne serait que temporaire mais leur trésorerie neleur a pas permis de continuer, a l’inverse de PME pour qui la priorité était de couvrir leur frais fixes. Ainsi il y a eu un décalage entre l’effet crise sur les grands groupes de 2009 avec l’effet crise sur les PME TPE de 2011-2012, notamment dans le secteur du bâtiment. Ce secteur a ete tellement dynamique dans les années 2006 que certains chefs d’entreprises n’ont jamais eu besoin de mettre enœuvre des stratégies commerciales. Ainsi quand il a fallu en mettre, ils n’ont pas su le faire. Par ailleurs les services à la personne n’ont pas connu de développement. Nous concernons ce secteur comme un secteur a risque avec notamment la possible suppression des niches fiscales.
A contrario nous avons connu une forte augmentation des reprises d’activités depuis trois ans en raison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Financement des associations de microcrédit (amc) au maroc
  • Microcrédit
  • Microcrédit
  • Le microcrédit
  • Microcrédit
  • Microcrédit
  • Microcredit
  • Microcredit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !