Environnement urbain

Pages: 10 (2355 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Clarifications et essais de définition



Environnement urbain

Participation

Gestion partagée – gestion intégrée

1. Environnement urbain

Au sens large, il est clair que l’environnement urbain recouvre l’ensemble des aspects touchant l’environnement des villes : la santé, l’assainissement, les déchets, l’habitat, les transports, l’énergie, l’aménagement de l’espace, etc.Cependant, dans le but d’éviter une trop grande dispersion des thèmes de recherche, le Preceup et donc ce CD-ROM traitent principalement des aspects suivants : eau potable et traitement des eaux usées, gestion des déchets ménagers et agriculture urbaine.



2. Participation

Que recouvrent les notions générales de "mobilisation", "sensibilisation", "participation" ?

Qu’il y a t-il de communentre une simple information de l'habitant, une participation effective à un processus décisionnel ou une contribution financière ?

La participation communautaire n'est ni automatique ni spontanée. Elle doit être comprise comme un système de comportements collectifs hétérogènes qui renvoie à des perceptions, des représentations et des pratiques différentes.

Participation et notion d’intérêtLa notion de participation recouvre étroitement la notion d’intérêt. Ainsi pour les citadins, participer à une campagne de nettoyage, c’est contribuer à une action collective qui va dans le sens de l’intérêt général du quartier ; mais c’est aussi se regrouper pour accéder à des ressources financières (micro crédits, aide des ONG ou des bailleurs de fonds) voire à un emploi.

La dynamique departicipation est ainsi tributaire de cette notion d’intérêt. L’évaluation d’une action de gestion communautaire des déchets à Ouagadougou, menée par une ONG en relation avec les associations, souligne ainsi l’irrégularité de la participation des habitants entre le démarrage de la campagne d’entretien pour laquelle ils pensaient être recrutés comme charretiers ou balayeurs et la poursuite del’action, moins mobilisatrice car n'offrant pas de perspectives d’emploi aux quartiers.

Dans le cas des jeunes sans emploi s'organisant pour créer un Groupement d’intérêt économique (GIE), il est clair que la recherche d’objectifs sociaux liés à la défense de l’environnement passe au second plan face à l’objectif immédiat de conquête de marchés publics, comme c’est le cas au Sénégal et au Mali.

End'autres termes, l’action communautaire pour un projet nécessite des moyens (la création d’une micro-activité, d’une association) et donc un regroupement, mais n’implique pas forcément un partage d’objectifs avec le quartier.

Pour les municipalités, la participation est souvent un moyen, voire un outil pour asseoir une action. Elle est dans ce cas instrumentalisée pour la mise en place d’unprojet quelconque. Elle peut au contraire être pensée comme véritable objectif politique et sociologique pour instaurer un débat démocratique sur un projet de ville, de développement, une gestion urbaine réellement décentralisée.

Gestion ou participation ?

Toute tentative d’analyse du contenu de la participation communautaire suppose de pouvoir délimiter les tâches entre sensibilisation,éducation et management communautaire et de pouvoir apprécier clairement la portée sociale des actions.

Dans la plupart des cas étudiés, la participation recouvre les actions quotidiennes et naturelles de l’habitant à l’échelle domestique (le nettoyage de l’habitation, l’attention portée à la propreté et à la nourriture) mais qui demeurent souvent peu comptabilisables dans le bilan d’une actioncollective sanitaire et globalement dans la délimitation formelle de la participation.

Ainsi, les tâches de balayage quotidien des abords des maisons par les femmes peuvent être considérées comme une pratique responsable entrant dans un cycle d’amélioration sanitaire.

Il est souvent difficile de délimiter les interfaces entre participation, responsabilisation, et gestion (management )...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dynamiques urbaines et environnement urbains (le caire)
  • Dynamiques urbaines et environnement urabin
  • Urban political ecology: environnement urbain et néolibéralisation
  • Urbain
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !