Environnement D'entreprise
JM. Cardebat
12h – septembre 2011
Lecture d’appui:
Introduction :
Comprendre les évolutions de l’environnement économique mondial et pouvoir les anticiper, c’est comprendre les acteurs de l’économie‐Monde et les relations qui les gouvernent. Ces acteurs sont de trois types :
◦ les pays,
◦ les entreprises
◦ les organisations internationales, censées gérer les relations entre ces acteurs.
Une des caractéristiques majeures qui marquent le tournant du 20ème au 21ème siècle, tient à la recomposition de ce jeu d’acteurs. Plan :
Mise en perspective des forces motrices de la mondialisation
2. La dynamique de la nouvelle économiemonde
3. Les tensions de la gouvernance mondiale 4. Vers un nouveau modèle économique ?
1.
Chap1. Mise en perspective des forces motrices de la mondialisation
Section I. Les forces motrices de la mondialisation : entre vouloir et pouvoir
Il ne suffit pas, en effet, de pouvoir mondialiser l’économie, encore faut-il le vouloir.
1. De l’idéologie à la volonté politique
L’ouverture économique est avant toute chose un acte politique. L’histoire économique l’illustre parfaitement. Il n’y a pas eu d’ouverture sans une idéologie économique et politique, voire philosophique, qui la sous-tende.
La genèse de la mondialisation répond à une forte volonté politique impulsée par la puissance hégémonique: ◦ L’intérêt pour l’Angleterre du 19ème siècle était de pouvoir se spécialiser dans l’industrie grâce aux importations agricoles qui libérerait de la main d’œuvre rurale. ◦ L’enjeu pour les Etats-Unis, plus de 150 ans après, tenait en partie à l’importation massive de capitaux étrangers pour financer leur consommation et leur croissance
Les intérêts des puissances dominantes entrent donc clairement en ligne de compte dans la libéralisation des échanges et des flux de capitaux.
L’intérêt est souvent le moteur de la volonté.
La volonté