Environnement

Pages: 6 (1275 mots) Publié le: 23 février 2011
Lutte contre le réchauffement climatique.

article:
http://climatcopenhague.blog.lemonde.fr/2010/02/02/copenhague-restera-definitivement-un-echec

« La nature vaincue, c'est la destruction de l'homme »Edgar Morin fait part de l'importance de la relation entre l'homme et la nature. Dès la fin des années 1970, la réflexion sur les problèmes environnementaux n’était déjà plus cantonnée auxseuls cercles écologistes. L’environnement était devenu un objet de préoccupation des États. Mais ce n’est qu’en 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, qu’ils ont finalement reconnu la nécessité d’agir dans le cadre d’un "partenariat mondial"..

Nécessité d’autant plus grande, dans le cas du changement climatique, qu’à la différence de certains problèmes écologiques qui sévissent à l’échelle d’unerégion ou d’un pays, ce phénomène fait peser sur la planète une menace globale. Après le temps de la prise de conscience, l’adoption de la Convention-cadre sur le changement climatique à Rio en 1992, puis du protocole de Kyoto en 1997, marque le début d’une nouvelle phase qui est celle d'une politique concertée entre les États qui devait se concrétiser lors du sommet de Copenhague en 2009. Cettepolitique ne va pas sans heurts car elle remet en cause les choix de développement du Nord et du Sud et posent en particulier la question cruciale de l'énergie.

Ce problème ancien vient du rapport de l’homme avec la nature. L’action de l’Homme déséquilibre la nature par sa présence et de ses activités. C’est une prise de conscience du caractère limité et fragile du cadre naturel(I).Ainsi, ils’agit de proposer une nouvelle définition des rapports entre l’Homme et la nature impliquant une lutte contre le réchauffement avec un développement conscient et cohérent des forces productives adaptée à ce projet social de préservation de la planète.(II)

I/ Une prise de conscience récente d'une préoccupation ancienne.

A. Les précurseurs sur la question de l'environnement:

Edgard MORIN ditque « la nature vaincue, c’est la destruction de l’Homme ». Il faut redéfinir notre mode de développement économique pour s’inscrire dans une démarche durable. Le développement durable est une conception nouvelle d’une préoccupation ancienne.

MALTHUS montre par sa loi de la population une dissymétrie entre la croissance des subsistances et la croissance de la population qui croit plus vite.L’humanité est sous la dépendance d’une nature avare et vouée fatalement à la misère.

Le Club de Rome en 1972 exprime ses préoccupations par rapport à la croissance future dans le rapport MEADOWS qui met en avant trois facteurs :
- Augmentation rapide de la population du monde qui va rendre celui-ci trop petit pour l’Homme
- Ressources minérales non renouvelables (pétrole, fer, cuivre) sontdisponibles en quantités limitées
- Dégradation du capital naturel qui s’accentue d’année en année du fait de l’accroissement de la population et de la consommation par tête.

« Si nous n’arrêtons pas le marché de l’économie, si nous continuons à consommer et à dégrader la nature, nous allons à la catastrophe » phrase du rapport.
A. SAUVY et HENIN vont apporter comme message que la croissance est unprocessus fini donc le remède est la croissance zéro.
S. MILL va proposer comme concept « l’Etat stationnaire » c'est-à-dire que la croissance s’arrêtera mais nous vivrons dans un monde meilleur avec d’autres préoccupations.

B. Émergence d'un paradigme écologique
installation artistique et militante organisée par Greenpeace et Spencer Tunick
Sous un soleil magnifique et dans une ambianceexcellente, l'artiste américain a mis en place quatre installations pour illustrer la vulnérabilité de l'homme et de sa culture face aux dérèglements climatiques. Nos vignes, notre gastronomie et notre planète sont mises en danger par les changements climatiques et la passivité de la communauté internationale.
A deux mois du sommet de Copenhague sur les changements climatiques, Greenpeace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !