environnement

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 3 février 2015
RAPPORT DE TERRAIN
Introduction :
La commune rurale d’Ambohimiadana est située au Sud Est de la capitale, et fait partie du district Andramasina. Elle se trouve à l’Est du principal axe routier de la région Analamanga (RN7), qui ne le traverse pas.
Dans le cadre de l’élaboration de notre mémoire d’étude qui s’intitule « La gestion des ressource forestières dans le Fokontany Manandriana-Commune Ambohimiadana-District Andramasina », on y a effectué des travaux sur terrain, qui a duré environ six semaines.


Partie I : Déroulement :
1. La première phase : « pré-terrain » :
La première consistait à faire une étude du terrain, dite « pré-terrain ». Elle a duré environ une semaine.
Dans un premier temps nous avons procédé à une simple observation du milieu (milieu physique,activités humaines reliés à ce milieu physique).
C’est seulement après qu’on a effectué des entretiens avec les notables et les élus locaux (Adjoint Maire, Chef Fokontany,…). Ils nous fournis de nombreuses informations relatives à notre étude afin de mieux cerner la réalité sur terrain.
On a également pris contact avec les présidents des Vondron’Olona Ifotony (VOI ou COBA), ainsi que lesresponsables de certains organismes qui œuvrent dans cette localité, tel que le PROSPERER.
Cette première phase du terrain nous a surtout permis d’élaborer les questionnaires qui vont nous servir lors de la deuxième phase du terrain.
2. La deuxième phase : les enquêtes :
Durant la deuxième phase du terrain qui a duré un mois, des enquêtes ont été effectués.
Dans un premier temps on a effectué uneenquête auprès des ménages, le but a surtout été de retracer l’organisation sociale, l’économie familiale, etc.
Ensuite nous avons procédé à des entretiens en groupe assisté par les chefs Fokontany.
Enfin nous avons aussi effectué des petites interviews auprès des membres des Vondron’Olona Ifotony et des agriculteurs qui travaillent avec la collaboration de l’organisme PROSPERER.


Partie II : Lesinformations recueillies :
1. Informations de base sur la commune rurale Ambohimiadana :
Administration :
La commune rurale d’Ambohimiadana compte 14 Fokontany dont : Ambohimiadana, Amberobe, Aharamalaza, Antsahamasina, Ambodiavato, Miadamanjaka, Miadampahonina, Ambohimahitsy, Manandriana, Maroambika, Tsarasaotra, Tsaramandroso, Andrere, Antsahandenda.
Sociale :
La commune ruraleAmbohimiadana compte en 2006 environ 25490 habitants, avec une densité de 134hab/km².
Sa population est composée essentiellement de jeune entre 5 à 20 ans, qui représente plus de 6O% de la population.
Economie :
La principale activité économique de la population reste l’agriculture, en effet 80% de la population vit actuellement de l’élevage et de l’agriculture.
Tout d’abord la riziculture, elle occupeune assez grande surface, chaque foyer possède en moyenne un champ de 1ha. La technique reste encore assez précaire, malgré l’aide des agents vulgarisateurs du Ministère de l’agriculture, seul quelques paysans ont adopté le SRI.
Depuis 2008, avec l’aide de l’organisme PROSPERER, la filière pomme de terre a fait l’objet de nombreux projets avec la collaboration des associations paysannes. Lesprojets consistaient surtout à l’introduction et à l’exploitation d’une toute nouvelle variété de pomme de terre le « spunta », en vu de les exporter. Les techniciens de PROSPERER offrent aux paysans des formations afin de les professionnaliser.
Le géranium a également fait l’objet d’un projet de l’organisme PROSPERER. La surface cultivée par les paysans en géranium commence à prendre beaucoupd’ampleur, elle est en moyenne de 1ha pour un rendement de 3kg/ha. Des collecteurs viennent à chaque récolte pour acheter l’huile de géranium distillée.

2. La gestion des ressources forestières dans la commune rurale Ambohimiadana :
Sur le terrain, on a pu constater l’existence de nombreuses COBA, qui œuvre dans la gestion des ressources forestières dans la commune Ambohimiadana :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • environnement
  • Environnement
  • Environnement
  • Environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !