Ep économies d'énergie

Pages: 36 (8956 mots) Publié le: 16 mai 2011
IntroductionLe logement est au coeur des mécanismes d'intégration. Accéder à un logement est une condition vitale et nécessaire de l'insertion sociale, professionnelle et familiale. Il permet de se construire une identité sociale et de se situer dans les rapports sociaux. De plus il est le centre de la vie familiale, c'est un lieu de rassemblement, de partage, d'échange, de communication et desoutien. Il est également le refuge contre les risques extérieurs, l'avenir incertain. C'est dans leur logement que les Français passent la plus grande partie de leur temps en moyenne 18 heures par jours.Le logement est le poste de dépense le plus important dans le budget d'un ménage (23%). En 1980 sa part était égale à l'alimentation (15%), ce changement est dû à l'augmentation du loyer (6,2%),les dépenses énergétiques (2,6%) et les charges (4,4%). On peut prévoir de nouvelles augmentations du prix de l'énergie : d'une part l'électricité, le patron d' EDF réclamait au gouvernement en 2009 un hausse de prix de 20% étalée sur 3 ans, et d'autre part l'eau, qui à cause du durcissement des normes d'assainissement implique un traitement toujours plus coûteux.Les premières personnes àsouffrir de ces augmentations sont bien entendu ceux qui ont des revenus modestes comme le public du centre social et donc ceux pour qui le logement est l'un des derniers moyens d'intégration.

Comment la TESF peux améliorer le cadre de vie de la population du centre social ?
Comment la TESF peut aider le public dans son projet personnel pour faire avancer sa situation ?
Dans une première partienous découvrirons le fonctionnement du centre social, ainsi que son public, leurs besoins et également les solutions proposées pour les satisfaire.
Dans une deuxième partie nous présenterons la solution choisie pour répondre au besoin décelé, la mise en place du projet et nous terminerons par l'évaluation de celui-ci.
Ma problématique pour cette étude et projet est : « comment assurer un confortmaximum tout en réduisant le coût énergétique du logement ? »




1) Étude

1) L’objet de l'étude
1) Le centre social
1) présentation
Cette étude et projet a lieu au sein d' un centre social et culturel.
Cette structure est un foyer d'initiatives portées par des habitants, appuyées par des professionnels capables de définir puis de mettre en oeuvre un projet de développementsocial et culturel local .
La devise de la structure est : «Agir ensemble avec solidarité et détermination. Aller toujours plus loin».

2) situation géographique
Le centre social est situé au nord de Bordeaux au sein d'un quartier qui est enfin bien desservi par les transports en commun. Les 4 000 logements, s'organisent autour d'une grande zone de verdure centrale. Ce quartier se distingue par sacouverture en équipements sportifs, socio-culturels et la bibliothèque. Les habitants bénéficient de divers services, la poste, une annexe de la mairie, une salle municipale, une maison de retraite, des écoles, un collège, un bureau de la CPAM, un planning familial et un centre commercial.
Ce quartier est une « ville dans la ville », les habitants trouvent tout ce dont ils ont besoin sanssortir. Ainsi la ville de Bordeaux en créant ce quartier dans les année 65 voulait rendre la cité autonome afin qu'elle réponde à tous les besoins de sa population. Or il se trouve que ce quartier, alors que ses habitants vieillissent, a tendance à se refermer sur lui même et à devenir autarcique. L'insertion des habitants de la cité dans un environnement plus large, est devenu difficile. On peut penserque le tramway permettra la mixité sociale.

3) Fonctionnement
Le centre social est une association de loi 1901 à but non lucratif, reconnu d'utilité publique.
A sa création les statuts sont rédigés, ils sont composés d'articles qui précisent son fonctionnement : la durée des mandats, l'étendue des pouvoirs, l'objet de l'association, le financement.
L'association est constituée d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ep bts esf: économie d'énergie
  • Économie d'énergie
  • Les économies d'énergie
  • ISIC économie d'énergie
  • Icaf sur les économie d'énergie cesf
  • Rapport de stage
  • Ep féminine, ep masculine
  • Francais ep

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !