Ephèe héraclite

Pages: 6 (1409 mots) Publié le: 21 mars 2013
1.
Biographie :
Héraclite naquit à Éphèse dans la seconde moitié du VIe siècle av. J.-C., vers 544-541 av. J.-C. D'après Aristote, il serait mort à l'âge de 60 ans, donc vers 480 av. J.-C. . Des lettres apocryphes1 le désignent comme un contemporain de Darius Ier ; ce dernier aurait invité Héraclite à sa cour, mais le philosophe refusa l'invitation. D'autres sources situent sa floraison dansla 80e ou la 81e Olympiade2 ; en effet, selon Strabon, Hermodore, un Éphésien qui avait aidé les décemvirs romains pour la confection des XII Tables, était un ami d'Héraclite. Héraclite serait donc né après 510 av. J.-C., et mort autour de 450 av. J.-C. Mais cette dernière datation n'est pas généralement retenue, car la différence d'âge suffirait à résoudre cette contradiction.
Il y a en revancheunanimité des Anciens sur son lieu de naissance, Éphèse3. Il était fils de Bloson (ou Blyson) ou, selon d'autres traditions, d'Hérakôn . Ce dernier nom était peut-être en fait celui de son grand-père.
Héraclite était issu d'une famille illustre et sacerdotale. Il renonça en faveur de son frère aux privilèges que lui donnait le statut de descendant de Codros, roi d'Athènes, dont le fils,Androclès, fonda Éphèse. Parmi ces distinctions, on comptait la fonction honorifique de roi ou la présidence des cérémonies de Déméter4. Il lutta contre les démocrates de sa ville, et n'était guère apprécié de ses concitoyens. Son ami Hermodore fut banni de la ville :
« Les Éphésiens méritent que tous ceux qui ont âge d'homme meurent, que les enfants perdent leur patrie, eux qui ont chassé Hermodore, lemeilleur d’entre-eux, en disant : « Que parmi nous il n'y en ait pas de meilleur ; s'il y en a un, qu'il aille vivre ailleurs ». »
(Fragment 121, Diogène Laërce, IX, 2)
Lui-même semble avoir été persécuté pour athéisme (mais cette assertion est tardive et on la trouve chez des auteurs chrétiens, Justin de Naplouse et Athénagoras d'Athènes).
Bien avant l'heure, il aurait appliqué à la lettre leConnais-toi toi-même, car, disait-il, « il faut s'étudier soi-même et tout apprendre par soi-même »5. Nous ne savons d'ailleurs rien de ses maîtres ; les anciens ne savaient pas où le situer dans la série des philosophes. Il semble donc avoir été un autodidacte. Néanmoins, certains en font un disciple de Xénophane6 ou du pythagoricien Hippase de Métaponte, et Hippolyte de Rome le range parmi lespythagoriciens.
Les anecdotes sur sa mort sont contradictoires. Ermite, il partit vivre dans les montagnes, vivant de plantes ; mais, étant tombé malade il mourut d'hydropisie, d'autres disent qu'il mourut plus tard d'une autre maladie.


Representation :

C'est l'un des rares Présocratiques dont nous connaissions un peu le caractère, d'humeur mélancolique7, sans pouvoir véritablementdistinguer la légende de la vérité. Sa pensee est nee de la confrontation de la civilisation grecque (Homere et les dieux de l’Olympe)avec la civilisation perse(Zoroastre ou Zarathoustra et la mazdeisme).Sous le nom de Zoroastre circulaient egalement,a l’ouest de l’immense empire perse,les concepts du foyer intellectuel le plus brillant de cette partie du monde : Babylone .En effet, cet auteur essayed'exprimer une vérité qui bouscule la pensée rationnelle, car pour lui la logique de la pensée ne peut atteindre l'épicentre de la philosophie. Pour certains de ses commentateurs, cela entraîne une frustration qui ne peut s'avouer.
Ne pouvant nier la pertinence de l'œuvre, pour la discréditer et la reléguer à l'obscurantisme, son auteur est qualifié de :
• Méprisant et irritable :
« Héracliteappelait jeux d'enfant les pensées des hommes8 ». Lorsque cette phrase est prise au premier degré, elle n'exprime que le mépris et Héraclite serait un bien piètre pédagogue qui n'aurait en ancun moyen marqué l'Histoire. Par cette phrase Héraclite rappelle succinctement la puissante séduction que peut exercer le discours mondain, brillant, qui ce faisant, reste toujours à l'écart de la vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Parmenide heraclite
  • La philosophie de heraclite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !