epicerie sociale

Pages: 4 (847 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire ou sociale:
Les épiceries sociales et solidaires apportent une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dansdes espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elles mettent à disposition de leurs usagers des produits variés et de qualité, moyennant unefaible participation financière : autour de 20% du prix usuel. La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des EpiceriesSolidaires.

L'ambition d'une offre alimentaire participative, aussi proche que possible des circuits de consommation traditionnels, est de promouvoir l'autonomie des personnes et leur insertiondurable.
Le principe:
L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale : le manque de nourriture est l'un des stigmates les plus visibles de la pauvreté dans la mesure où le repas estun symbole de convivialité et de partage. Dans nos sociétés d'abondance, le fait de ne pouvoir se nourrir ou de ne pouvoir nourrir sa famille est vécu comme une faillite, une humiliation. L'exclusionéconomique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale, ou de perte de confiance.
La contribution financière participe de la dignité des personnes et de leur liberté de choix : le fait depayer, même un prix symbolique, les affranchit du sentiment d'être redevable et leur permet de choisir ce dont elles ont envie, comme n'importe quel consommateur. La qualité et la variété des produitsproposés contribuent à restaurer l'estime de soi.
Un lieu dynamique de sociabilité et d'échanges:
Ainsi l'offre alimentaire des épiceries n'est que le prétexte d'une action solidaire plus vaste : lesépiceries sont des lieux d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur. Elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épicerie sociale
  • Épicerie sociales
  • Note de stage 4 pages epicerie sociale
  • Epicerie
  • Epicerie sucrée
  • Épicerie sucrée
  • Epicerie sucrée
  • Lecture analytique les epiceries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !