Epicerie sucrée

Pages: 35 (8697 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Né à Popowo en 1943, Lech Walesa suit une formation d’électricien. En 1966, il est embauché au chantier naval " Lénine " à Gdansk. Walesa participe à sa première grève en 1970 et est renvoyé en 1976 à cause de ses activités syndicalistes. Pendant quatre ans il doit faire des travaux temporaires pour gagner sa vie. En août 1980, alors que les ouvriers de la construction navale protestent contreune hausse des prix de la nourriture et contre les licenciements de leaders syndicalistes (dont Walesa fait partie), il propose la grève, qui s’étend rapidement à travers la Pologne et amène à la naissance du syndicat Solidarité (Solidarnosc) en septembre 1980. Solidarité gagne le droit formel de faire la grève et de recruter de nouveaux membres.
Néanmoins, en décembre 1981, après un coup d’étatdirigé par le général Jaruselski, le gouvernement suspend le syndicat, impose la loi martiale et arrête Walesa : il restera en prison jusqu'en novembre 1982.
Walesa obtient le prix Nobel en tant que porte-parole des ouvriers qui réclament leurs droits à travers la résistance pacifique. Il joue un rôle important pendant la transition démocratique et dans l’établissement d’un gouvernement decoalition, dans lequel Solidarité est majoritaire. Il est président de la Pologne de 1990 à 1995.
Ouvrier électricien meneur de grèves sous un régime communiste, prix Nobel de la paix relégué dans un bloc de banlieue sous haute surveillance, premier président de la République de Pologne élu au suffrage universel direct, « Lech Wałȩsa » est aussi le nom donné à l'aéroport de Gdansk. C'est dire lapopularité de cet homme dans son pays, la Pologne, auquel il s'est complètement donné, et dans le monde, où son visage et sa voix se sont longtemps confondus avec le syndicat indépendant Solidarność, le vainqueur du régime communiste. Il est certainement, avec Jean-Paul II, le Polonais le plus célèbre de la fin du xxe siècle. Pourtant, ce résumé abrupt d'une vie laisse entrevoir les contradictions de soncaractère et le bilan plus mitigé de son exercice du pouvoir ; il apparaît plus protestataire que constructeur.
Rien ne disposait à ce destin l'enfant né au plus profond de la guerre, le 23 septembre 1943, à Popowo, un bourg rural du centre nord de la Pologne, région alors annexée par l'Allemagne nazie. Son père, un charpentier descendant d'une famille de fermiers paupérisés, a été arrêté parl'occupant.
Les anecdotes
Rencontre avec le pape !
En janvier 1981, le pape polonais Jean-Paul II reçoit chaleureusement Lech Walesa au Vatican et soutient à peine à mots couverts l'action du syndicaliste.
Relooking
Lech Walesa a décidé en 1992 de mettre fin à sa 'caractéristique historique' : il a rasé sa moustache.
U2 !!
La chanson de U2, 'New Year's Day', est inspirée par le leader dusyndicat polonais Solidarnosc, Lech Walesa.

Le Figaro Magazine - Comment le communisme s'est-il effondré en Europe centrale ?
Lech Walesa - Il n'est pas tombé parce que les Allemands de l'Est se sont enfuis en 1989. C'est une légende. En commémorant la chute du mur de Berlin, on commet une erreur historique ! Les Allemands n'ont fait que partir. A la place de Gorbatchev, je les aurais laissé faireet j'aurais attribué les logements qu'ils laissaient derrière eux en RDA à tous les mal-logés de Pologne ou d'Union soviétique. Cela fait vingt ans que l'on parle beaucoup trop du mur de Berlin.
Pour vous, quelle est la date clé ?
Ce n'est pas 1989 mais 1980, quand les grèves ont commencé en Pologne. Dans les chantiers navals de Gdansk, nous avons véritablement lutté contre les communistes.Nous connaissions leurs méthodes et, jusque-là, nous avions toujours perdu face à eux, parce qu'ils organisaient des contre-manifestations téléguidées par le parti. En 1980, c'était une levée en masse : des médecins, des avocats, des intellectuels se sont mêlés aux ouvriers. Tous ensemble, nous avons fait plier le pouvoir et dit tout haut que les communistes ne régnaient que par le mensonge....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épicerie sucrée
  • allemagne epicerie sucrée
  • Etude de marché épicerie sucrée
  • Segmentation marché epicerie sucrée
  • Epicerie
  • Le sucre
  • Le sucre
  • Le sucre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !