Epictète conflits

Pages: 10 (2254 mots) Publié le: 31 août 2010
PHILOSOPHIE

Commentaire d'un texte d'Epictète.

Epictète, philosophe stoïcien du premier siècle, cherche à nous faire distinguer ce qui dépend et ne dépend pas de nous. Le texte proposé nous place sur le terrain du stoïcisme (art de garder son calme, de prendre du recul par rapport à la situation et aux événements puisqu'il existe un ordre naturel qui a sa propre nécessité) et du conflit.En effet, l'auteur nous montre qu'il est important de connaître la manière d'éviter les conflits, et ainsi de tenter d'être un « honnête homme » en agissant « conformément à la nature ».
Ici, l'auteur, par sa thèse, tente de nous montrer qu'il est nécessaire de ne pas aller à l'encontre de sa personnalité « dans un état conforme à la nature ».
Pourtant, pour rester dans cet état d'accord à lanature et afin d'aider les autres à y demeurer, il semble qu'il soit important de faire en sorte que les individus agissent selon « la nature ». Ce qui nous amène alors à un véritable paradoxe de situation.
Mais alors, quand Epictète nous enseigne de rester « conforme à la nature », ne nous dit-il pas que notre histoire est déjà écrite et qu'il faut suivre cette dernière ? Cette vision de lasociété est-elle encore applicable aujourd'hui ?

Nous ne pourrons étudier cette question qu'en procédant à l'étude du texte.
Après avoir défini ce qu'est un « honnête homme », l'auteur explique qu'il faut garder, quelque soit la circonstance, des « dispositions conformes à la nature » : en agissant sur ce qui dépend de nous et en acceptant ce qui n'en dépend pas, enfin, il explicite la nature del'homme et montre que les injustices sont plus préjudiciables à celui/celle qui les commet.
Nous suivrons dans notre explication l'ordre même du texte.

L'expression « honnête homme » paraît être un point majeur de cette première partie du texte d'Epictète. C'est d'ailleurs dans cette première séquence qu'il explique la signification de « honnête homme » et qu'il explicite ce que doit et ne doit pasfaire un homme qui a pour ambition de devenir ou de demeurer « honnête ».

Tout d'abord, Epictète donne une sorte de définition de « l'honnête homme » : il est celui, d'après l'auteur qui n'engendre pas de conflits, de disputes, il les évite que cela soit pour lui même ou entre les autres. Il s'agit pour lui de ne pas prendre part aux différents tout en les contournant. Cependant, il ne luiappartient pas, ce n'est pas son rôle de faire en sorte que les gens agissent conformément à la nature, il ne doit pas chercher à les changer. Epictète nous enseigne qu'il est nécessaire de laisser les gens faire ce qu'ils veulent tant qu'ils agissent sur ce qui leur appartient, sur ce qui dépend d'eux (les croyances, les désirs et les aversions, les œuvres propres etc.). Cependant, il est importantde rester soi-même le plus juste possible, de ne pas changer sa nature, sa personnalité en agissant sur ce qui dépend de nous. Il faut notamment donner aux autres une sorte d'exemple : Epictète explique qu'il faut « donner aux autres des dispositions conformes à la nature », il est inutile de chercher à changer les gens, mais il faut les aider à faire en sorte qu'ils agissent selon leurpersonnalité, sans jouer un rôle. C'est cela que doit faire un honnête homme pour le rester.

En cas de conflit, de différent entre deux personnes, par exemple, « l'honnête homme » tentera de résoudre le problème sans pour autant juger les croyances, les opinions de chacun des protagonistes. Son rôle n'est pas de changer les gens, mais de les aider à agir selon leur réelle personnalité. Si l'on placecette situation à notre époque, cet « honnête homme » pourrait être un médiateur ou un psychologue qui tente de résoudre certains conflits et/ou de les éviter.

Epictète s'interroge donc sur le rôle de « l'honnête homme » qui n'est pas de dicter aux gens une conduite à adopter mais de les aider à être réellement eux-même, dans un « état conforme à la nature », à leur nature. C'est ainsi que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Épictète
  • Epictète
  • Epictète
  • Epictète
  • Epictete
  • epictete
  • Epictete
  • Épictete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !