Epicure

Pages: 3 (528 mots) Publié le: 5 mars 2012
Le jardin d’Epicure
Lieu créé en 306 av. J.-C. par Épicure, où il enseignait en plein air et mettait en pratique sa doctrine basée sur l'aspiration individuelle au bonheur. Dans ce jardin situé auxlimites de la ville d'Athènes, où l'on vivait en communauté, le droit de philosopher était accordé de manière égale aux hommes, aux femmes, aux courtisanes et aux esclaves. L'école passait, à tortd'après ce qu'on sait, pour un lieu de débauche. C'est pourquoi Plutarque qualifia de pourceaux les disciples d'Épicure et d'ailleurs le langage courant prend encore l'épicurisme pour une recherche de lajouissance. On a comparé le Jardin à l'Académie de Platon et au Lycée d'Aristote. Épicure écrivit 300 livres dont la quasi totalité a disparu. Il ne nous reste de lui que trois lettres et quelquesmaximes.
Présenter Epicure
Épicure est un philosophe grec, né fin -342 ou début -341 et mort en -270. Il est le fondateur, en -306, de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques del'Antiquité.

1/ Structure de la lettre :

La lettre à Ménécée d’épicure pourrait se diviser en cinq parties.

La première partie constitue le prologue. Elle commencerait à : « « Épicure àMénécée, salut » jusque « principes nécessaires pour bien vivre ». Epicurevéhicule ici l’idée selon laquelle la philosophie est essentielle au bonheur et que l’on accède à celui-ci grace à la philosophie.Il insiste ainsi sur la nécessité de philosopher à tout age.
Titre : Le bonheur s’acquiert par la philosophie.

Dans la seconde partie, de « Commence par te persuader » jusqu’à « tout ce quis’en écarte », Epicure parle des Dieux et affirme que leur rôle n’est pas is prépondérant qu’on peut le croire : selon lui nous n’avons ni à les craindre, ni a attendre d’eux un salut.
Titre :Le rôle des dieux n’est pas capital.

La troisième partie qui se situe entre « Prends l’habitude de penser » et « qu’il dût ne pas être » a pour but de montrer que la mort est une finalité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • epicure
  • Epicure
  • Epicure
  • Epicure
  • Epicure
  • Epicure
  • Epicure
  • Épicure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !