Epicuree
Pendant toute sa vie, l'Homme est à la recherche de la vérité mais c'est un chemin qui est
difficile. Il peut être sujet à l'erreur. Il faut distinguer la vérité de la réalité, elle est en accord entre
le réel et le discours. La vérité constitue également une exigence ou une valeur et une réflexion.
Mais de nos jours, c'est frappant de voir que cette réflexion peut se faire par la connaissances
d'autres personnes au lieu de soi-même. Dès lors, n'est il pas plus plaisant de suivre son propre esprit plutôt que de suivre celui des autres ? D'après Malebranche, il serait plus plaisant de suivre son propre esprit qui est un principe
individuel de la pensée par opposition au corps, et qu'il vaut mieux chercher la vérité avec son
esprit, en réfléchissant par soi-même et non pas en se laissant guider par d'autres personnes.
Malebranche défend sa thèse en disant que les personnes qui sont dotés d'esprit doivent
l'utiliser mais ne le font pas et préfèrent plutôt suivent celui des autres.
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C'est la raison pour laquelle Malebranche dit dès le début du texte qu'il ne comprend pas
pourquoi les gens qui ont un esprit s'efforcent d'utiliser celui des autres au lieu d'utiliser le leur ce
qui amène plus de satisfaction et d'honneur. Il dit aussi que les individus qui recherchent la
vérité par eux-mêmes sont récompensés par le plaisir et l'honneur (ligne 4) parce que c'est
plus plaisant de se fier à ses propres yeux que de suivre sans réfléchir l'avis des autres, alors que ces
deux éléments sont très importants pour l'Homme qui les recherche pour être heureux. Malebranche
veut que le l'Homme utilise sa propre raison qui est le propre de l'homme, la faculté qui commande
la pensée, dans la recherche dans la vérité et non celles des autres. Il explique cela en nous
confrontant à notre attitude et en disant qu'un