Epiqure

531 mots 3 pages
Epicure, philosophe du plaisir minimal et de la non-souffrance
Le philosophe Épicure (341 – 270 av. J.-C.) vécut en Grèce en une époque déchirée, où les cités helléniques déclinent.

Épicure laissera une œuvre immense dont il nous reste :

- Une Lettre à Hérodote

- Une Lettre à Pythoclès

- Une Lettre à Ménécée

- … et quelques maximes

Son disciple latin est Lucrèce (98 – 55 av. J.-C.): à la mort d’Épicure, sa doctrine se répand, en effet, dans le bassin méditerranéen et, tout particulièrement, dans le monde latin et romain.

Lucrèce hérite, pour l’essentiel, des idées de celui qu’il vénérait à l’égal d’un Dieu, comme il nous le dit lui-même dans le De Natura rerum (De la nature des choses). Seule la notion de clinamen semble différencier les deux œuvres (quoique le problème soit très controversé).

Épicure et Lucrèce sont les grands représentants du matérialisme antique : à leurs yeux, tout est matériel, y compris l’âme humaine.

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Epicure et la canonique :
Le point de départ de la doctrine des Epicuriens est la canonique : ensemble de canons de la pensée, c’est-à-dire de critères ou de règles concernant la vérité.

- Sont critères du vrai les sensations, représentations sensibles, directes et exacte de la vérité.

- Aux yeux d’Epicure, tout ce qui est perçu, loin d’être subjectif et relatif, est au contraire vrai, réel et véridique.

- La sensation nait d’une rencontre et d’un contact avec les simulacres, sortes de fines particules ou d’effluves émis par le corps.

Épicure est sensualiste : il attache à la représentation sensible un rôle capital dans la formation du savoir.

- Néanmoins, il fait également intervenir les prolepses, encore appelées prénotions ou anticipations de la perception.

- Quand une sensation ou expérience sensible est répétée plusieurs fois, elle laisse en nous

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