Epreuve hstoire des arts

Pages: 27 (6586 mots) Publié le: 12 juin 2012
La Guerre d'Otto Dix

Otto Dix, La Guerre, 1929-1932, Triptyque avec prédelle, huile sur panneau de bois, dimensions de l'ensemble : 270 x 430 cm.
Introduction : La Guerre est une oeuvre d'Otto DIX, peintre allemand, engagé volontaire au début du conflit de la première guerre mondiale et qui en revient révolté et pacifiste. Cette oeuvre est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur etl'inhumanité de la "Grande Guerre" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la mort et la cruauté règnent en maîtres. Otto DIX réalise La Guerre entre 1929 et 1932 c'est à dire plus de dix ans après l'armistice, à une période où les idées nationalistes trouvent de nouveau une place en Allemagne et où les gens commencent à oublier les terribles souffrancesapportées par la guerre. C'est dans ce contexte particulier que le peintre réalise cette oeuvre afin de rappeler l'extrême brutalité et la sauvagerie vécues pendant le conflit .
Cette oeuvre composée de trois panneaux principaux est appelée triptyque*, elle rappelle la forme des retables** de la Renaissance que le peintre n'a pas choisie par hasard puisqu'il évoque avec son triptyque une eouvre majeurede la Renaissance : Le Retable d'Issenheim de Mathis grûnwald .
Dans le Retable d'Issenheim il est aussi question de mort et de souffrance puisque le panneau central de celui-ci est la représentation d'une crucifixion( c'est-à-dire du Christ sur la croix ) que Grunewald choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri , déformé , creusé par la douleur ,chairs grises et meurtries par les clous , sangs et pustules.
Ainsi en utilisant la forme du tryptique Otto Dix cite très directement le Retable d'Issenheim et par cette évocution ajoute une strate d'horreur à l'horreur déjà présentée dans son oeuvre.
Contexte historique dans les années 30 : Le contexte économique au Royaume-Uni , aux Etats Unis , en France et en Allemagne est le contexte decrise économique généralisée . Ce contexte économique sur le plan social et politique en Allemagne entraine le montée de l'antisémitisme , et le parti nazi devient une force majeure du champ politique. En 1933 en Allemagne , Hitler est nommé chancelier par le Président Hindenburg. Les conséquences a cet événement sont : l'économie allemande se referme sur elle-même , y a une production massived'armement et il y a une Politique extérieure agressive : en 1938, c'est l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie).
Description :
1, Les éléments iconiques :
Panneau de gauche :des soldats en armes portant sac au dos (il est possible d'identifier là les armes et l'uniforme portés par les poilus) tournent le dos au spectateur et marchent dans la brume, ainsi ils forment une arméehumaine sans visage et sans identité, masse aveugle avançant d'un même pas vers le front et ses atrocités.
Panneau central : Alors qu'aucun décor n'est représenté dans le panneau de gauche, l'arrière plan du panneau central est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, paysage désertique au sein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, évocationdes ravages causés par les bombardements (Cf. Verdun). Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée : (en bas à droite) amoncellement de corps déchiquetés et éviscérés (bombardements) surplombé par un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers et à la peau parsemée de pustules qui évoquent tout à la fois le Christ de MathiasGRÜNEWALD mais aussi les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus dans les tranchées (maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers d'où l'humanité a disparu, son appel à l'aide reste suspendu dans le vide. Au dessus de cet amas de viscères et de corps flotte un squelette embroché sur un résidu d'architecture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L epreuve histoire des arts au Brevet
  • Epreuve histoire des arts
  • Dossier arts appliques epreuve e2
  • Epreuve d'histoire des arts, Gottingen
  • Hstoire de
  • hstoire
  • Epreuve HISTOIRE DES ARTS 2013 Eleves Parents Professeurs 2
  • Hstoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !