Epreuve sur dossier caplp electrotechnique 2007

1527 mots 7 pages
CAPLP Externe Génie électrique Option Electrotechnique et Energie

Session 2007

[pic]

Pourquoi ce support technique ?

La Piscine olympique de Montpellier est un support particulièrement riche en équipements et installations électriques. Les séquences pédagogiques que l’on peut en tirer sont multiples. Toutes les tâches du référentiel des activités professionnelles (RAP) peuvent être abordées au travers des différentes installations et sous-systèmes, ainsi qu’une grosse partie des savoirs et des compétences tirés des référentiels du Brevet d’études professionnelles des métiers de l’électrotechnique et du Baccalauréat professionnel Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants (ELEEC).

Je trouve intéressant de montrer aux élèves les deux aspects d’un tel support : le côté « courant fort » (les motopompes, les variateurs de vitesse, la distribution électrique, le chauffage des locaux, le toit mobile…etc.) et les équipements « courant faible » avec l’alarme intrusion, incendie, et l’installation électrique des locaux. Les élèves connaissent bien les plaisirs que peuvent apporter une piscine, mais ils n’imaginent sans doute pas tout l’aspect électrotechnique qui se trouve derrière et qu’un électricien exécutant rencontrera certainement.

Face à la grande diversité des séquences pédagogiques offertes, nous avons décidé avec un collègue de tirer nos séquences pédagogiques de ce même support, ce qui nous a permis d’apprendre les rudiments du travail en collaboration.

[pic]

I - Présentation de la piscine olympique:

Située tout près du centre de Montpellier, dans le quartier récent d’Antigone, la Piscine olympique de Montpellier a ouvert ses portes en juin 1996. C’est un complexe sportif, composé de plusieurs bassins accueillant des compétitions nationales et internationales de tous niveaux

en relation

  • Entretien d'un logement droit propriétaires et locataires
    50729 mots | 203 pages
  • Nhgg
    45569 mots | 183 pages