Epreuves bts

Pages: 17 (4106 mots) Publié le: 10 mars 2011
ANNEXE V
DÉFINITION DES ÉPREUVES

E1 – CULTURE GENERALE ET EXPRESSION (U. 1) Coefficient 2
Objectifs

L’objectif visé est de certifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle. L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à : - tirer parti des documents lus dans l’année et de la réflexion menée en cours ; - rendrecompte d’une culture acquise en cours de formation ; - apprécier un message ou une situation ; - communiquer par écrit ou oralement ; - appréhender un message ; - réaliser un message.
(Arrêté du 16 novembre 2006 – JO du 29 novembre 2006 - BO n° 47 du 21 décembre 2006) Formes de l’évaluation



Contrôle ponctuel : épreuve écrite, durée 4 h

On propose trois à quatre documents de naturedifférente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l’un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d’eux est daté et situé dans son contexte. Première partie : synthèse (notée sur 40) Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis. Deuxième partie : écriturepersonnelle (notée sur 20) Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menée dans l’année en cours de « culture générale et expression ». La note globale est ramenée à une note sur 20 points. •

Contrôle en cours de formation

L’unité de français estconstituée de trois situations d’évaluation de poids identiques :

65

-

deux situations relatives à l’évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit ; une situation relative à la capacité du candidat à communiquer oralement évaluée lors de la soutenance du rapport de stage.

1°) Première situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures) a) Objectifgénéral : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit. b) Compétences à évaluer : a. Respecter les contraintes de la langue écrite ; b. Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique,cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message). c) Exemple de situation : Réalisation d’une synthèse de documents à partir de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte.Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS. 2°) Deuxième situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures) a) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit. b) Compétences à évaluer : a. Respecter les contraintes de la langue écrite ; b. Répondre de façon argumentée à une question posée enrelation avec les documents proposés en lecture. c) Exemple de situation : A partir d’un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d’évaluation et composé de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits auprogramme de la deuxième année de STS, et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d’une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.

3°) Troisième situation d’évaluation a) Objectif général : Évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement. b) Compétences à évaluer : 66

a. S’adapter à la situation (maîtrise des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epreuve bts c
  • BTS AM EPREUVE E4
  • Epreuve e4 bts am
  • Bts ci epreuve e62
  • Épreuve e6 bts ag
  • Epreuve e6 bts nrc
  • Epreuve e4 bts nrc
  • Bts ag épreuves a8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !