Equilibre macroeconomique
1
2
/ réel
Le taux d’intérêt issu de l’équilibre sur le marché monétaire influence l’investissement des entreprises et donc la demande globale et la production d’équilibre sur le marché des biens. Equilibre sur le marché de la monnaie dépend de l’équilibre sur le marché des biens - Le niveau de la production affecte la demande de monnaie et donc le niveau du taux d’intérêt à offre de monnaie inchangée.
en générale et du modèle IS/LM en particulier
3
Et le marché du travail?
En apparence uniquement comme vu précédemment…
Ce niveau d’emploi détermine en retour le niveau du chômage, écart entre le nombre d’individu souhaitant travailler Ns et le niveau de l’emploi: U= Ns –N On a donc supposé implicitement qu’il existe des personnes sans emploi (au chômage) qui souhaitent travailler. Dans ce cas, l’augmentation de la demande globale se traduit bien par plus d’emplois et moins de chômage. 4 On a supposé que les salaires n’étaient pas affectés à CT…
La demande globale influence donc le niveau du chômage via les variations de la production et de l’emploi. Soulignons que nous avons supposé que les prix de vente et les salaires étaient rigides dans cette approche de court terme. Pourtant l’emploi et le chômage varient! Le salaire ne va-t-il pas finir par s’ajuster? Une hausse du chômage ne crée-t-elle pas une pression à la baisse des salaires (excès d’offre de travail)? Dans ce cas, les prix fixés par les entreprises vont-ils rester constants dans un contexte de hausse des coût (salariaux) de production? Pour l’instant, nous supposons que la réponse concernant les salaires est NON.
5
Equilibre macro sous forme algébrique
IS est solution de LM
6
Le revenu à l’éq. macro dépend des politiques monétaire et budgétaires ainsi que des chocs exogènes qui peuvent affecter la consommation et l’investissement Il ne dépend par définition d’un équilibre macro que de variables