Erasme Eloge de la folie

Pages: 3 (388 mots) Publié le: 5 mai 2015
30 premiers textes de Eloges de la folie, Erasme. éd.Babel

En quoi Erasme est-il représentatif de l'Humaniste contemporain?

L'humaniste contemporain est un terme consacré à la renaissance. Ce motlié à l'évolution de la pensée occidentale, à pour signification desquels personnes ne s'entend vraiment. L'humaniste représente la culture de l'homme au Moyen Age. Erasme est une figure central dela Renaissance, pacifiste convaincu, il souhaite réformer l'église chrétienne. L'éloge de la folie mais en scène la folie, s'adressant directement au lecteur en dénonçant le dogmatisme (courant depensée) et l'absence de raison de son temps. La folie dénonce l'usage de la rhétorique que font les moines, elle rend aussi son discours plus persuasif. L'humanisme qui imite l'art du discours antique, leslongues périodes, les énumérations, les hyperboles les images viennent appuyer le propos.
Les différentes attitudes démonstratives des moines ("L'un étalera..parole") est ainsi construites avec deshyperboles, comme nous l'avons vus précédemment; dans sa construction, on peut repérer un rythme ascendant avec des propositions de plus en plus longues, qui insistent sur l'emphase de ces moines puisun affaiblissement avec les deux dernières propositions qui concluent la phrase par une évocation du silence, ce qui souligne le paradoxe de leur attitudes: même dans le silence, ils parviennent àêtre démonstratifs!
Au de la d'une rhétorique c'est surtout la critique du christianisme et le message évangélique qui est révélateur d'un mouvement de la pensée.
Erasme prône un retour aux textessacrées.


Thèmes abordés?


La Folie, la Religion, l'Humanisme, la Foi, la Philosophie Religieuse, la Science et l'Eloge.


Image de l'homme?

Érasme est une personnalité complexe, et si l’on devaitfiler l’image du miroir, c’est à un miroir à facettes qu’il faudrait comparer l’œuvre et l’homme. Alors, Érasme, reflet de Moria, la « folie », en grec, de son éloge? Oui, parce que le texte de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eloge de la folie (erasme)
  • L"éloge de la folie, erasme
  • Erasme eloge de la folie
  • Erasme eloge de la folie
  • Texte éloge de la folie, érasme 1511
  • Éloge de la folie chapitre 45 érasme
  • Eloge de la folie
  • eloge de la folie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !