Erasme

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 31 janvier 2013
Erasme est un écrivain humaniste hollandais du XVème siècle. C’est un grand voyageur, il fit des voyages d’études en Italie, France et Angleterre. Homme de savoir et traducteur du Nouveau Testament,surnommé le «Prince des Humanistes », il est le premier grand intellectuel de son siècle et véritable penseur écrivain vivant de son œuvre et de son savoir. Son œuvre que nous allons étudier Eloge dela Folie est paru en 1511. Elle s’inscrit en l’occurrence dans le courant littéraire de l’humanisme et dans un contexte historique de guerres et réformes religieuses. Dans ce texte satirique Erasme yfait parler la déesse Folie qui se penche sur le comportement et l’influence des différents groupes qui composent la société, dans cet extrait il est sujet des princes.

Dans notre analyse nousverrons tout d’abord la réflexion de la Folie sur le statut de prince dans la société à travers la peinture du bon prince et la dépendance des membres de la société, puis la critique de la vie desprinces en abordant leurs vices et leur monde théâtrale où tout n’est qu’illusion.

Pour commencer, à la ligne 3, « Puis, comme la condition de prince apporte avec elle trop de choses qui d’ordinaireécartent du droit chemin » il est sous-entendu qu’un bon prince ne doit pas être une personne ordinaire pour ne pas être perturbé par les avantages comme « les plaisirs », « l’absence de contraintes »,« la flatterie » ou encore « le luxe » qu’apporte cette fonction et quelqu’un de bien éduquer, « bien se tenir en garde pour ne pas manquer a son devoir ». Erasme utilise l’accumulation comme procédéd’insistance « des pièges », « des haines », « des craintes ». Enfin l.1 « mais le prince est a une place telle » inversion adjectif – nom qui marque que le prince occupe une place importante «s’il s’écarte un tant soit peu de la moralité, une grave épidémie se propage chez la plupart des hommes. » Ici il est dit que le prince a une influence sur le reste des hommes et doit donc avoir un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Erasme
  • Érasme
  • Erasme
  • Erasm
  • Erasme
  • Erasme
  • Erasme
  • erasme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !