Erasme

Pages: 6 (1377 mots) Publié le: 10 février 2013
III) Le besoin d’héroïsation des candidats :
1)    Besoin de reconnaissance :
Nous abordons dans cette partie, le besoin de reconnaissance des candidats participants aux émissions de télé-réalité.
Tous les postulants qui castent lors du lancement du programme ont un point commun. Ils éprouvent le besoin d'une reconnaissance extrême, d’une forte volonté d’exister médiatiquement, d’êtrereconnu. Bien souvent, ce besoin profondément ancré dans la personnalité des individus est lié à une faille narcissique présente depuis l’enfance et liée à l’éducation. La valorisation des leurs enfants par certains parents durant la période d’apprentissage de ceux-ci déstabilise l’individu plus tard lors se son entrée progressive dans une monde individualiste et égocentrique.
L’entrée des cesindividus dont la personnalité est souvent immature et excentrique marque le début d’une nouvelle vie dans leur conscience. La télé-réalité et la présence des caméras de télévision permanente dévoilé l’intimité des candidats publiquement, ce qui est accepté par ceux-ci avant leur mise dans le jeu. Cependant certains candidats (tel que Cindy de Secret Story saison 3) abuse de cette exposition en faisantpreuve d’un véritable exhibitionnisme, manquant parfois de respect à leur propre personne , dans le but d'être sur médiatisé par rapport aux autres candidats et de donc se mettre en avant .
IL forme une microsociété dans laquelle l’indicible est avoué décemment (bisexualité, transsexualité, hermaphrodisme…) et la surprenante révélation de sa différence nous permette de nous émouvoir et de noussentir soit proche de tel ou tel candidat soit soulagé de se suffire à notre existence telle qu’elle est. Leurs moindre acte et paroles sont enregistrés ce qui peut être source de préjudices dans leur vie future. Toutefois, ils nous revoient à la banalité de notre quotidien en nous racontant son quotidien d’avant télé-réalité ressemblant au notre. L’apitoiement ressentit, le nombrilisme dont fontpreuve les participants à ces jeux nous amène à nous demander si ils subissent la victimisation d’un système de production ou si leur comportements traduisent un véritable exhibitionnisme.
Dans l’univers médiatique vers lequel ils sont attirés, la tendance est à l’individualisme, ce qui augmente d’autant plus le phénomène de compétition entre les candidats d’une même télé-réalité mais aussi entreceux provenant de concepts différents. L’épanouissement et l’équilibre personnel est ainsi difficile à trouver, ce qui tend à un repli sur soi, en dehors de la phase de médiatisation à la fin de la saison du programme, et à un isolement caractérisé par un manque de communication. Les candidats n'hésitent pas à se descendre , créer des clans dans le but d'affaiblir son adversaire , dans le butd'être reconnu , apprécié du public . La production pousse même les candidats au conflit par divers défis .
 
 
La société médiatique tend à faire croire que, chacun d’entre nous peut avoir son « quart d’heure de célébrité », « ses 15 minutes de gloire » ou encore «son quart d’heure Warholien », il suffirait pour cela, de passer à l’écran. Ce passage à la lucarne magique serait le « sésame dubonheur » et nous permettrait de sortir de l’anonymat : conditions ultime de l’existence, sens même de la vie pour certains d’entre-nous.                                                                                           La nouvelle génération est caractérisée par son avidité de notoriété, phénomène nouveau et parfois incompris par les générations précédentes. Cette quête de notoriété poussentquelque uns d’entre nous a placer ses espoirs des les programmes de télé- réalités. Les images qui nous sont promulguées tendent à ce que nous nous identifions aveuglément tant à un Zidane, star national qu’à une star de renommée internationale, ne compte plus alors le caractère spectaculaire des talents mais bien la personnalité de l’individu. Les candidats de ces émissions semblent prêt a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Érasme
  • Erasme
  • Erasm
  • Erasme
  • Erasme
  • Erasme
  • Erasme
  • erasme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !