Erasmus

Pages: 16 (3975 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Master Grandes Ecoles 2ème année

ESC2

RAPPORT CUE NEWCASTLE UNIVERSITY

ANNEE UNIVERSITAIRE 2011 - 2012

Anthony FROLI

Groupe ESC Troyes 217 avenue Pierre Brossolette 10002 Troyes ( : 03.25.71.22.22 – Fax 03.25.49.22.17

Remerciements

Mes remerciements vont à toute l’équipe administrative du groupe ESC Troyes ainsi que celle de l’Université de Newcastle qui m’ont permis deréaliser cette expérience enrichissante à l’étranger dans d’excellentes conditions. Je tenais à remercier tout particulièrement ma coordinatrice Isabelle Beaujard pour son suivi tout au long de l’année, ainsi que Hugues Dauncey, notre tuteur à Newcastle, pour sa disponibilité et son accueil. Je remercie la région Champagne - Ardennes pour m’avoir aidé financièrement à réaliser ce projet. Enfin, jesalue la patience de mes colocataires qui ont eu à me supporter toute cette année.


 

2
 

Sommaire

Remerciements I – Introduction ........................................................................................................................... p.3 II- La préparation du départ........................................................................................................ p.5 III- L’accueil ................................................................................................................................ p.6 IV- Le logement .......................................................................................................................... p.8 V- Le Budget.............................................................................................................................. p.9 VI- Les cours ........................................................................................................................... p.11 VII- Précieux conseils ............................................................................................................... p.15 VIII -Bilan................................................................................................................................. p.16 Conclusion................................................................................................................................ p.17


 

3
 

I - Introduction Je vous propose de découvrir l’université de Newcastle-upon-Tyne ainsi qu’un bref aperçu de la ville et de la vie qui s’y déroule, le toutau travers ma propre expérience. J’ai voulu ce compte rendu vivant et anecdotique pour en arrondir le côté formel, c’est pour cela que vous trouverez les commentaires de chacun éparpillé au fil des pages. J’ai pris également conscience que ce rapport reste succinct, j’ai cependant tenté de l’étayer de divers documents pour guider virtuellement notre fière relève avant d’être sur place ! Cela dit,les anecdotes de désemplissent pas…

Mais commençons par un peu d’histoire…

Newcastle Upon Tyne, plus communément appelée Newcastle, a une population d’environ 250 000 habitants. C’est une ville de la région Nord-Est de l’Angleterre dans le comté de Tyne and Wear ayant le statut de cité. Celle-ci est classée comme la cinquième agglomération la plus peuplée du pays. La ville se développaensuite comme un centre pour le commerce de la laine, mais la ville connut son essor grâce à l'exportation du charbon du Northumberland.

  4
 

Au XIXe siècle, sous l'impulsion de W. G. Armstrong, la construction navale et l'industrie lourde font de la ville l'un des bastions industriels du Royaume-Uni. Vers 1870, les ateliers d'Elswick couvrent sur plus de 1 000 m les berges de la Tyne.Armstrong fit don des coteaux boisés de Jesmond Dene aux citoyens de Newcastle upon Tyne en 1883, de même que du pont et du parc qui portent son nom, non loin de là. L’Université de Newcastle upon Tyne est née avec le College of Physical Science local, fondé par Armstrong en 1871, et rebaptisé Armstrong College en 1904. Armstrong fit en outre construire le Hancock Natural History Museum et finança...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus
  • Erasmus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !