Ergegr

Pages: 2 (273 mots) Publié le: 6 mai 2010
Une association d'Etats indépendants

L'originalité de l'Union Européenne

L'union européenne est la 1er puissance commercial mondiale avec plus de 493millions d'habitants (8% de la population mondiale ).En effet elle réalise plus de 40 % du commerce mondial , 4 pays du G8 sont dans l'union européenne (Allemagne, France , Royaume-uni , Italie ) .Elle est l'un des 3 pôles de la Triades , avec les Etats-Unis et le Japon

L'union européenne est une puissancedifférentes des Etats-Unis et le Japon , car elle regroupe plusieurs pays européen .

Les disparité de l'Union Européenne

Les pays de l'union européenne sontinégales entre eux , L'Allemagne fait une superficie de
357 026 km² pour 82,22 millions d'habitants tandis que Malte a une superficie de 315 km² pour 0,41 millionsd'habitants . Il n' y as pas que les différences de territoire mais aussi de leurs gouvernement : en Belgique le chef de l'Etats et du gouvernement est leRoi Albert II tandis qu'en France c'est le président Nicolas Sarkozy qui est le chef de l'Etats est du gouvernement .

Les Institutions Européennes

Il y a 7institutions européenne :

- Le Parlement européen : crée a Strasbourg en 1952 pour le CECA qui avait besoin d'une «Assemblée commune» puis elle a pris lenom de Parlement européen en 1962.
Elle compte 750 députés , son rôle et de élaborer des directives et des règlements , elle peut modifier ou bloquer lalégislation , enfin le Parlement vote le budget de l'UE

-Le Conseil européen : créer en 1974 , le Conseil a un siege permanent a Justus-Lipsius ( Bruxelles)
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !